Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Bpifrance et le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises guinéen, signent un protocole d’accord pour développer l’offre de garantie dans le pays

Paris et Conakry, le 13 novembre 2023 – Bpifrance et le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises de Guinée (FGPE), annoncent la signature d’un protocole d’accord destiné à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises guinéennes au financement dans le but de promouvoir leur développement économique et de fournir des garanties aux institutions financières.

Cet accord de coopération signé par Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes chez Bpifrance, et Abdoulaye Diallo, Directeur Général du Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises (FGPE), témoigne de leur volonté de collaborer.

Le FGPE est une Société Anonyme (SA) placée sous tutelle technique du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, qui a pour objectif de favoriser le financement et la croissance des entreprises guinéennes, de faciliter l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), de fournir aux institutions financières des garanties (et autres produits financiers similaires ou connexes), afin de contribuer à réduire la pauvreté.

A travers cet Accord, le FGPE pourrait également recourir à la solution d’assistance technique proposée par Bpifrance par son pôle Conseil International pour diversifier son offre de produits et services.

Le FGPE et Bpifrance ont identifié des sujets prioritaires d’accompagnement dans la mise en place des produits de Garantie, de gestion des risques de crédit, de renforcement des capacités du FGPE notamment sur les techniques de financement du haut de bilan des TPME (en fonds propres) permettant l’accélération de leur développement. Le partage d’expérience en matière de financement vert et de décarbonation des industries est aussi affirmé.

Cette collaboration va aussi permettre aux deux partenaires de soutenir le développement d’entreprises françaises en Guinée Conakry, et inversement.

A l’occasion de la signature de ce partenariat, Monsieur Abdoulaye Diallo Directeur Général du FGPE déclare : « Avec Bpifrance, nous souhaitons développer les activités de nos PME et étendre les opportunités de croissance sur le marché de la transformation notamment de produits agricoles. Par ce partenariat, nous souhaitons profiter de l’expertise de Bpifrance pour renforcer les capacités des équipes du Fonds de Garantie et de l’écosystème financier guinéen en matière de financement de l’innovation et des starts up. »

Isabelle Bébéar, Directrice des Affaires Internationales et Européennes chez Bpifrance ajoute :  « Nous sommes fiers de signer ce protocole d’accord avec le Fonds de Garantie des Prêts aux Entreprises guinéen. Cet accord s’appuie sur notre service de Conseil à l’International avec pour objectif d’apporter un support au FGPE afin de soutenir le développement de l’activité des entreprises en Guinée et espérer ainsi créer des ponts entre entreprises françaises et guinéennes ».

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...