Des groupes de jeunes ont bruyamment manifesté dans la matinée de samedi 12 novembre 2022 devant les locaux de la commune rurale de Kolia Lambanyi. Les actions de ces jeunes ont aussi touché les voies d’accès de la ville avec Boffa, le chef-lieu de la préfecture et avec Khoureralandé sur lesquelles ils ont érigé des barricades. Ce qui,du coup, a rendu le trafic routier impossible dans les deux sens.
Ces jeunes frondeurs accusent à l’actuel bureau executif communal dirigé par Djibril Campbell Damba, de gabegie et d’opacité dans la gestion des ressources de la commune. Pour ces faits invoques, ils réclament le départ pur et simple du maire et l’ensemble de ses conseillers ainsi que leur remplacement par une délégation spéciale.
Rencontré à cet effet , le Maire de la Commune rurale de Colia Lambanyi n’a pas manqué d’exprimé sa surprise face à cette réaction des manifestants.
<< Ce matin, nous avons été surpris par cette manifestation. Parce que cette situation remonte depuis un mois. Et d’ailleurs, à l’époque, une délégation composée de cadres de la préfecture, du Gouvernorat et des religieux, était venue ici pour s’enquérir de la situation. Elle a, en effet, fait son rapport. Mais ces jeunes continuent à exiger le départ de l’équipe dirigeante de la Commune et je ne sais pourquoi>>, s’est interrogé à propos, le maire Djibril Campbell Damba.