Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Boffa : Des manifestants bloquent les barges des sociétés minières en mer

Les populations de Boffa poursuivent leur manifestation ce 19 septembre 2023. Les manifestants ont bloqué en mer les barges transportant de la bauxite pour les sociétés minières Chalco et Cosko. Ils ont agi ainsi pour empêcher ces sociétés minières, qui opèrent au large de la mer Fatala, d’exercer leurs activités.

Comme lors de la manifestation d’hier lundi, ils dénoncent  les manœuvres douteuses des autorités locales, responsables, selon eux, des souffrances de la population de Boffa. Malgré la présence de nombreuses sociétés minières exploitant la bauxite, la préfecture ne bénéficie en rien de cette exploitation. Il n’y a ni électricité, ni eau potable, et la plupart des jeunes sont au chômage.

Pour l’un des fondateurs, Ibrahima Sylla, la situation à Boffa est intolérable : « Nous avons trop souffert. Notre environnement est dégradé. Certains villages affectés par les activités minières sont laissés à l’abandon, sans aucune mesure d’accompagnement de nos autorités locales. Boffa centre n’a rien vu en termes de développement depuis l’arrivée de ces sociétés minières. C’est pourquoi nous avons décidé, pour cette deuxième journée, de partir en mer pour bloquer les barges des sociétés minières.

Aujourd’hui, aucune activité des sociétés minières n’est autorisée. La nuit, il est impossible de dormir à cause de la chaleur, et aucune de ces sociétés minières installées ne respecte les exigences en matière d’emploi local en collusion avec nos autorités.

Hier, ils ont ouvert le feu sur trois personnes. Nous sommes engagés maintenant, et leurs militaires n’ont qu’à essayer de nous arrêter.« 

Il est à noter que toutes les boutiques sont fermées, la circulation est interrompue, et les jeunes se mobilisent.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...