Entamés au mois de juillet dernier, par l’entreprise GUITTER SA, sur initiative des autorités de la transition, les travaux de réhabilitation de la route Missiran-Sènkèfara appelée communément « SILABA OULEN » avaient suscité d’enthousiasme chez les riverains.
Mais cette euphorie n’a été que de courte durée. Après des vastes campagnes de déguerpissement sur les emprises, qui ont duré plusieurs semaines et fait des nombreuses victimes non dédommagées encore, aujourd’hui, les travaux sont à l’arrêt.
Déjà, le constat n’est pas caché. La pluie se raréfie au jour le jour. Les riverains de la route SILABA OULEN se plaignent de la poussière. Une situation que déplorent certains riverains, dont la plupart, impuissants, ont vu même une partie de leur concession démolie par des bulldozers en marge des opérations de libération des emprises.
Malick Bayo est l’un de ces résidents victimes résidant au quartier Senkèfara : « Quand les travaux sur cette route ont été entamés, nous étions tous heureux parce que nous nous disions que malgré tout, c’est un signe de développement. Mais aujourd’hui, on commence à avoir des regrets, nous qui vivons en bordure de la route. C’est le début de la saison sèche, la poussière nous fatigue trop maintenant. S’ils ont démoli nos maisons, nous pensions qu’ils étaient fin prêts à travailler. Maintenant à notre grande surprise, on voit que tout est à l’arrêt. Rien ne se passe. Alors tout ce que nous sollicitons auprès de l’entreprise chargée de ces travaux, qu’elle vienne terminer ce qu’elle a commencé».
À lire aussi
Même son de cloche chez Aly Kourouma, un autre citoyen riverain en bordure de ce tronçon poussiéreux : « Dès qu’ils ont commencé à gratter cette route, nous étions tous contents à l’idée qu’enfin on allait être débarrassé de la poussière et des eaux stagnantes. Même si beaucoup de nos lieux d’habitation ont été impactés par ces travaux de déguerpissements. Ils nous avaient promis de revenir procéder au bitumage en octobre pour achevée. Nous sommes au mois de novembre 2023, on ne les a a jamais revus pour l’instant. Moi, je demande aux autorités de faire face à leurs responsabilités face à cette situation pour que cette route soit bitumée pour le bonheur de tous mais surtout nous qui vivons en bordure ».
Alors que plusieurs sources anonymes ne cessent d’évoquer, que derrière cet arrêt brusque des travaux : « se cache une volonté ferme des autorités actuelles de retirer l’entreprise de l’ex beau-frère d’Alpha Condé de ce projet », a interrogé l’un des responsables de l’entreprise GUITTER SA basée.
Poursuivant, il a dit que « Les travaux ne sont pas arrêtés. La semaine passée, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics était à Kankan par apport à ce projet. Donc, c’était juste un petit arrêt technique, parce que la mission de contrôle n’était pas là, mais elle est arrivée à Kankan. Très bientôt, les travaux sur la route Silaba-Oulèn reprendront. Il n’y a aucun souci. Si vous remarquez même de l’autre côté à Banakoroda, nous avons entamé les travaux d’’assainissement. Tout est déjà fait et je crois que le bitumage proprement dit va commencer même à partir de ce weekend. »
A noter que « Guineenews » a tenté de joindre le ministre des Infrastructures et du Transport pour plus de détails, ce dernier nous a laissé entendre que « la réception n’était pas bonne.«