Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Bissau : ces graves accusations des ressortissants guinéens contre le Consul

A l’image de beaucoup de leurs compatriotes vivant à l’étranger, nombreux sont Guinéens de Bissau qui n’apprécient pas la gestion des affaires de leur consulat. Ils ont exprimé leur désapprobation de la méthode de gestion du consul, Kalil Kaba, dans une manifestation organisée à cet effet, hier mardi 13 septembre, dans la capitale bissau-guinéenne.

Les manifestants qui ont visiblement ras-le-bol des ‘’abus’’ dont ils feraient l’objet de la part de leur Consul, « demandent le départ de monsieur Kalil Kaba, de l’Ambassade de la République de Guinée en République de Guinée-Bissau ». Une demande adressée directement aux autorités de la transition, notamment le président Doumbouya et le ministre des   Affaires Etrangères, Dr Morissanda Kouyaté.

Parmi les faits reprochés à l’administration diplomatique en poste dans ce pays voisin, les ressortissants guinéens rappellent, entre autres : « depuis sa nomination à la tête de ce consulat à l’Ambassade de Guinée en République de Guinée-Bissau en 2011, nous, Ressortissants Guinéens résidents en Guinée-Bissau subissons de sa part toutes sortes de violations de nos droits civiques. A l’enrôlement pendant les élections, la rétention de nos cartes électeurs, le refus de délivrer les cartes consulaires, le refus du vote. » Des faits qui seraient intervenus, soulignons-le, lors des élections présidentielles de 2015 et 2020.

Dans la même lancée, les protestataires traitent leur consul de « facteur de division ethnique dans ce consulat, distribuant les documents de manière ethnique. Des manœuvres qui ne nous sont plus acceptables.»

Par ailleurs, dans le but de recueillir leurs réactions, Guinéenews a tenté d’entrer, sans succès, en contact téléphonique avec le consul Kalil Kaba. Idem pour son département de tutelle à Conakry, le ministère des Affaires Etrangères.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...