Ce vendredi 15 septembre, le ministre de la Justice et président du Comité de pilotage pour l’organisation du procès sur les évènements du 28 septembre 2009 a rencontré les associations des victimes dans la salle de conférence de la Chancellerie. L’occasion pour lui de faire le point sur le procès actuellement suspendu pour cause de congé des magistrats et avocats.
Selon Charles Wright, il y a eu 95 audiences dans ce procès depuis le début du jugement le 28 septembre 2022 jusqu’à sa suspension le 31 juillet dernier. Onze accusés ont été entendus, alors que 57 victimes dont 18 femmes ont été auditionnées à la barre. Quant aux témoins, six d’entre eux ont été entendus.
Le ministre a aussi indiqué que deux bus de 50 places ont été affectés au transport des victimes sur les trajets Kaloum-Sonfonia et Kaloum-Enta. Et la restauration de chaque victime et témoin a été prise en charge après son audition.
En revanche, les victimes et témoins se sont plaints du fait qu’il n’y ait pas de cagoule pour ceux d’entre eux qui voudraient témoigner sous l’anonymat, ni d’allocation de loyer. Ils aimeraient aussi bénéficier d’un local approprié à l’audition sous anonymat…