Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

BCRG : Lounceny Nabé passe la main à Karamo Kaba

Nommé  mardi nuit, le nouveau gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) Dr Karamo Kaba a pris fonction ce mercredi 08 décembre 2021. Il remplace Dr Lounceny Nabé, qui aura passé une décennie à la tête de l’institution chargée de mettre en œuvre la politique monétaire et de change du pays.

Présidée par le ministre secrétaire général à la Présidence, colonel Amara Camara, la cérémonie de prise de fonction s’est déroulée dans la salle de conférence du conseil d’administration de la BCRG. Au cours de cette cérémonie, les deux nouveaux vice-gouverneurs, Mohamed Lamine Conté et Souadou Baldé, ont été officiellement  installés dans leurs fonctions.

Félicité et remercié par les nouvelles autorités et ses collègues pour « les services rendus à la nation », Lounceny Nabé a tenu un discours dans lequel il a presque fait son bilan. Bien avant, il a tenu à exprimer sa gratitude à Alpha Condé qui lui avait fait confiance en le maintenant à ce poste durant 11 ans.

 Arrivé à la tête de l’institution dans un contexte politico-économique qu’il dit être particulièrement éprouvé par les élections de 2010 (qui ont porté Alpha Condé au pouvoir), Lounceny Nabé part en disant avoir réussi une baisse drastique de l’inflation et la stabilité du taux de change. Il met à son actif plusieurs réformes dont la refonte du plan comptable de la BCRG et la mise en place d’une salle de marché. Mais aussi, la révision des textes de loi.

Dr. Lounceny Nabé a également ouvert des chantiers qu’il n’a pas pu achever. En partant, il demande donc à son successeur de porter une attention particulière et immédiate sur, entre autres, le fonds de garantie des prêts et le fonds de garantie des dépôts. Dans les perspectives, il avait envisagé le franc guinéen digital. Il reviendra au Dr. Karamo Kaba d’apprécier le projet.

Dans son discours, le désormais ancien gouverneur a aussi remercié le Président colonel Mamadi Doumbouya et au CNRD pour leur confiance, leur considération et leur estime en ma personne – pour les trois mois à la tête de la BCRG. « Je reste à la disposition du président et du CNRD », a-t-il dit.

Expertise, humilité, humanisme…

Méconnu du grand public, Dr. Karamo Kaba  avait l’occasion de se présenter à ses compatriotes. Le nouveau gouverneur de la BCRG est un économiste qui exerce depuis 20 ans dans les institutions financières en France. Docteur en gouvernement d’entreprise dans les pays en développement,  il croit avoir l’expertise pour diriger la BCRG. Au-delà de l’expertise, il mise également sur ses qualités humaines que sont l’humilité et l’humanisme. « Derrière les chiffres qu’on va traiter, il y a des gens et des vies derrière », a-t-il dit en parlant de l’humanisme. L’indépendance et l’éthique sont deux autres éléments de gouvernance du nouveau gouverneur de la BCRG.

Avec ces éléments, Dr. Karamo Kaba espère accomplir la mission qui lui est confiée par le colonel Doumbouya. Sur cette mission, Dr Kaba a souligné que la crise sanitaire a entrainé une tendance qui ne va certainement pas fléchir de sitôt. Il s’agit selon lui de l’unilatéralisme. Et face à cette donne, le gouverneur croit que la Guinée doit privilégier la production locale.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...