Dans un communiqué de presse, la Fédération Guinéenne de Basketball (FGBB) dénonce le non-paiement des primes des équipes des cadets, des seniors dames et hommes.
« Ces derniers jours, plus de 100 collaborateurs s’adressent à nous : ce ne sont plus des erreurs isolées, c’est un phénomène ! », lit-on dans le communiqué de la FGBB. « Ces dysfonctionnements administratifs concernent exclusivement la Direction des Affaires Financières du Ministère de la Jeunesse et des Sports …. Qui refuse d’engager le versement des primes de nos athlètes », accuse la FGBB.
Pour rappel, l’équipe nationale des cadets a été championne d’Afrique 2023, les seniors dames sont quarts de finaliste 2023 et les seniors hommes ont pris part à la qualification pour l’Afrocan et les Jeux olympiques de 2024. « Cette situation est insupportable parce qu’elle fragilise économiquement, socialement et durablement nos sportifs, les plaçant dans une situation de grande précarité. Une fois de plus, nos athlètes qui se sacrifient pour la nation sont déconsidérés par la hiérarchie et livrés à eux-mêmes », critique la Fédération.