Près de deux mois, après l’obtention d’un certificat de navigation de l’Autorité guinéenne de l’Aviation civile, Ealysian Airlines a lancé son premier vol ce dimanche 10 décembre 2023. Pour ce vol inaugural, la Compagnie aérienne a enregistré six passagers à l’aérogare nationale de Conakry, pour la destination finale de Siguiri.
L’avion a décollé au tarmac de l’aérogare internationale Ahmed Sekou Touré, pour l’aérodrome de Siguiri. Et ce, avec un léger décalage, suite à des soucis administratifs.
« Le vol était prévu à 08h 05 pour arriver à Siguiri à 09h 35mn, soit h 30 de vol. Malheureusement, nous avons accusé du retard et vous avez témoigné des petites difficultés administratives qui ont causé cela. Mais à la fin, et pour le bonheur des passagers, nous avons eu une issue positive. Ce vol fait partie des services que la société offre, tels que les multi- destinations nationales, les charters et les évacuations sanitaires.
L’avion à destination de Siguiri, a un programme de deux vols par semaine matin et soir, les jeudis et les dimanches ,avec un avion de 18 places.
Elysian Airlines a une grande projection au niveau de ce qu’on appelle la destination nationale. C’est notre premier objectif et comme vous voyez notre slogan, « Connecting city’s », c’est-à-dire connecter les différentes régions et villes. Cela veut dire qu’on est d’abord au service de la population, et on offre des services aux entreprises qui sont intéressées par les transports de valeur ou quelle que soit la demande d’offre de services en aviation« .
Dans un premier temps, Elysian airlines assurera la desserte, à destination de Siguiri, pour la simple raison que « pour les autres destinations les aérodromes sont en rénovation. Donc, l’aviation civile n’a pas encore donné d’autorisation. Ensuite, nous aurons d’autres destinations qui seront très régulières dans la semaine. C’est ce que nous avons en projection et au fur et à mesure, le public et la presse auront des informations pour tout nouveau service, programme ou plan de vol. Nous projetons de conquérir Kankan, Labé, N’Zérékoré et autres villes « , a déclaré Gaoussou Sougoulé, responsable des relations publiques.
De leur côté, malgré le décalage horaire, les clients se disent satisfaits du service offert par la compagnie. « Je suis content d’être ici. C’est la première fois que je vais prendre un vol pour Siguiri, l’accueil était excellent, nous avons été satisfaits. Et être à l’heure surtout, c’est important, parce que nous avons des rendez-vous à respecter, sinon en général, ça se passe bien », s’est réjoui Demir Yilmaz.
Il faut préciser que la compagnie Elysian airlines est présente en Guinée depuis 2008 et est détentrice d’un certificat de navigation aérienne depuis près de deux ans.
Le prix standard du billet est de deux millions cent cinquante mille (2 150 000 GNF), pour l’aller et la même somme pour le retour.