Du 13 au 17 novembre prochain, le Nabaya vibrera au rythme de la deuxième édition du Festival sur le Milo, autour du thème : « Eau, cultures traditionnelles et vivre-ensemble pour un développement durable ». Plusieurs activités sont prévues à cet effet. Affichant son ambition liée à cette manifestation, Sansy Kaba Diakité soutient que l’objectif, dans les dix prochaines années, est de faire en sorte que Kankan soit au coeur des cultures traditionnelles africaines.
« Nous allons rendre hommage au Bembéya Jazz National. Et parler du Bembéya sans parler de son fondateur, c’est de l’injustice. Celui qui a imaginé le Bembéya, c’est feu Émile Condé. Nous allons lui rendre hommage. Un colloque spécial sera organisé à l’honneur d’Émile Condé, avec la famille et les amis« , annonce-t-il.
À l’annonce de la nouvelle, Mamady Condé ne sait contenir sa joie qu’il exprime expressément aux organisateurs du Festival sur le Milo. « Le Festival sur le Milo qui rend hommage à mon feu père Émile Condé, parce qu’il a créé le Bembeya, est une occasion pour nous de dire merci à Sansy Kaba Diakité et à toute son équipe », place-t-il d’emblée.
Alors gouverneur à Beyla, feu Emile Condé a eu l’initiative de créer le célèbre Bembéya jazz national. Cet ancien ministre des Travaux publics et des Transports sous le premier régime, est mort dans les geôles du Camp Boiro.
Et jusque-là son fils Mamady Condé dit ne pas savoir où il est enterré. « Alors, quand on reconnaît son œuvre, cela nous pousse, ma famille et moi, à pardonner. Ceci dit, nous serons à Kankan avec beaucoup d’humilité. Il y a eu des hommes très valeureux qui sont passés dans ce pays. Si le CNRD, à travers des structures comme ça, reconnaît les valeurs de ce grand homme, nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est Dieu seul qui sait ce qui s’est passé« , conclut-il.