Instituée par le gouvernement, la journée nationale d’assainissement a eu lieu ce samedi 2 septembre à Conakry. Dans la commune de Matoto, les autorités communales, ainsi que le ministre des Affaires Etrangères Dr Morissanda Kouyaté, se sont rendues à Yimbaya-Bougie, l’un des grands dépotoirs d’ordures de la commune.
Malgré les efforts fournis, ce site continue encore de recevoir des déchets ménagers qui dégagent une odeur pestilentielle et obstruent la circulation, y compris pour les piétons.
A la faveur de cette journée, le maire de la commune de Matoto a lancé un message aux habitants de cette zone avant de mettre en garde tous les chefs de quartier qui ne veilleront pas respect des consignes de ces opérations d’assainissement.
« À un moment donné, nous avons dégagé les immondices qui étaient là. Vous constatez qu’il y a des infrastructures en cours de réalisation. Et pourtant, les gens continuent toujours à déverser des ordures à côté. Nous demandons l’implication de la population. Au niveau communal, nous allons désormais prendre toutes les dispositions nécessaires. Les chefs de quartier qui ne s’impliqueront pas dans les jours à venir, feront l’objet de sanctions. Car, on ne peut pas venir dégager les déchets sans que ces responsables n’y veillent. C’est cela le paradoxe. Les points noirs dans notre commune ont diminué. Mais, la contribution volontaire de chacun est une obligation. Personne ne peut vivre avec des immondices donc, cela sera appliqué strictement », a-t-il menacé.