Ne comptant que des colonels à la tête de son commandement depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021, l’armée guinéenne compte à nouveau des généraux dans ses rangs.
A la veille du 64ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, plusieurs officiers supérieurs ont été bombardés généraux.
Dans un décret rendu public à la télévision nationale ce samedi 1er octobre, le président de la transition a élevé au grade de général de brigade les officiers supérieurs suivants : David Haba, directeur de cabinet au ministère délégué à la Défense nationale, Sadiba Koulibaly, Chef d’état-major général des armées, Ahmed Mohamed Oury Diallo, chef d’état-major général adjoint des armées, Balla Samoura, Haut commandant de la gendarmerie, directeur de la justice militaire, Abdoulaye Keita, Inspecteur général des forces armées, Balla Koïvogui, chef d’Etat-major général de l’armée de terre, Yakouba Touré, chef d’état-major général de l’armée de l’air, Moussa Camara, Douane Général, directeur général des douanes.
A son tour, le Capitaine de Vaisseau Mamadou Yaya Diallo chef d’état-major général de l’armée de mer, il bénéficié du grade de Contre-amiral.
Quant au commissaire divisionnaire, Abdoulaye Sampil, il a accédé au grade de contrôleur général.
Faut-il rappeler que tous les généraux en activité au sein de l’armée avaient été mis à la retraite par le chef de la junte le Colonel Mamadi Doumbouya au lendemain de son putsch du 5 septembre 2021.