Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Après l’annonce de la reprise des manifs politiques : les yeux rivés sur le Conseil des ministres

Le Conseil des ministres de ce jeudi 4 mai est particulièrement attendu, intervenant moins de 24 heures après la série de manifestations annoncées par les Forces Vives de Guinée (FVG) la veille. Pour l’instant, la réunion hebdomadaire du gouvernement, présidée par le président de la transition, est la seule à pouvoir donner une idée de la réponse que les autorités réservent à la reprise des manifestations de rue des opposants. Malgré nos multiples tentatives pour en savoir plus, nous n’avons pas pu obtenir de nouvelles informations.

Selon nos sources à la Primature, il n’y a pour l’instant pas grand-chose de nouveau sur le sujet. De plus, l’annonce des manifestations des FVG semble avoir quelque peu surpris les autorités, même si un communiqué avait été publié concernant le retrait des opposants de la médiation des leaders religieux.

Malgré ce que plusieurs observateurs voyaient comme l’échec de la médiation du prélat, l’entourage du Premier ministre laisse entendre que le Dr Bernard Goumou ne désespère pas. « Pour le moment, je pense qu’ils réfléchissent à la question, car ils s’étaient quittés sur un mot d’ordre (…), quelque chose que chacune des deux parties devrait résoudre », confie notre interlocuteur, sans en dire plus. Selon une source gouvernementale, cela pourrait être discuté lors du Conseil des ministres d’aujourd’hui.

Cependant, d’autres positions au sein du gouvernement sont en décalage avec celle de l’entourage du Premier ministre. Selon nos sources du ministère de l’Administration du Territoire, qui ne se sent pas concerné par la médiation où le Premier ministre est impliqué, la participation du FNDC, officiellement dissous par ses propres soins, fait que Mory Condé exclut de s’associer à la démarche pilotée par le chef du gouvernement. Cette posture rend difficile la recherche d’une solution négociée sous la houlette de la Primature et du Dr Bernard Goumou. Quoiqu’il en soit, tous les regards sont tournés vers le Palais Mohamed V où le Colonel Mamadi Doumbouya décidera lui-même de la position à adopter.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...