Selon le document dont Guineenews a reçu copie, il s’agit, indique l’objet, « d’instructions aux fins de poursuites judiciaires pour des faits de corruption, d’abus d’autorité, d’escroquerie et de complicité contre messieurs Seydou Nourou Guissé et Mohamed Konaté respectivement chef de division investigation, plaintes et procédures et Secrétaire exécutif adjoint à l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance (ANLC-PBG). »C’est le parquet général qui l’a adressé au procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum,« en application des dispositions des articles 41 et 42 du code de procédure pénal. » Cela, du 15 février.
Plus explicitement, il est « introduit » au parquet de Kaloum « de procéder sans délai à l’ouverture d’une enquête préliminaire par la saisine du Secrétariat général à la présidence chargé des services speciaux et de la lutte contre le crime organisé pour des faits présumés de corruption, d’abus d’autorité, d’escroquerie et de complicité… »Et le parquet général d’indiquer que ce sont « des faits prévus et punis par les dispositions des articles 771 et suivants, 640, 403, 19 et 20 du code pénal. »
En attendant de savoir la suite qui sera réservée au dossier, il faut rappeler qu’il advienne pendant que le pouvoir militaire fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, il a créé à cet effet la Cour de répression des infractions économiques et financières…
Nous y reviendrons