Souleymane Keïta, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, a été suspendu par sa formation politique suite à une de ses sorties médiatiques demandant l’organisation d’un congrès. Et si d’aucuns voient une sorte de musellement du jeune politicien, d’autres estiment qu’il a violé les textes réglementaires du parti. C’est le cas de Saloum Cissé, secrétaire du parti qui dénonce une violation du règlement intérieur.
Il a l’a fait savoir ce lundi, 18 septembre 2023 que le président Alpha Condé est le Coordonnateur et président fondateur du parti. Saloum Cissé est allé jusqu’à dire qu’Alpha Condé suspend qui il veut. « Il y a des problèmes qu’on peut mettre sur la place publique et il y en a d’autres qu’on gère à l’interne. C’est une sanction disciplinaire. C’est un problème endogène au parti. Il (Souleyemane Keïta) n’est pas le porte-parole du parti. Nous nous avons des porte-paroles et ce sont ces porte-paroles qui ont le devoir de mettre nos problèmes au niveau de la place publique.
À lire aussi
Donc il y a un règlement intérieur au niveau du parti et c’est ce règlement intérieur qu’il faut respecter. Tout le monde a l’obligation de se référer à ce règlement intérieur. Moi, je suis le secrétaire général quand, c’est nécessaire de communiquer, je communique. Le RPG est très bien hiérarchisé, il a un président. On vient de finir un congrès. Aujourd’hui, le Pr Alpha Condé est le Coordonnateur et le fondateur du parti, je suis le secrétaire général du parti. Le congrès avait voté pour Kassory Fofana comme président du parti. Le Pr Alpha Condé n’est pas président fondateur pour rien, il suspend qui il veut », a-t-il précisé.
À la question de savoir si c’est à Alpha Condé seul de tout décider en ignorant l’actuel président du parti Kassory Fofana qui est en prison depuis plus d’une année ? Saloum Cissé a répondu : « Kassory est en prison comment on peut le consulter. Il n’est pas mort mais on ne peut pas le consulter. C’est la direction nationale qui décide et et Kassory Fofana entérine. C’est à l’issue d’une réunion du bureau politique qu’on a donné la parole à Souleymane pour passer à l’antenne ».