Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Affaire des faux matricules : Me Zézé dénonce une grande évasion fiscale

Un mandat d’amener a été décerné hier lundi 21 juin 2021 contre près d’une dizaine de cadres de l’administration publique pour « faux en écriture publique et faux commis dans certains actes administratifs et complicité » par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum. En attendant, l’affaire a été renvoyée pour le 12 juillet 2021.

Pour cette deuxième journée d’audience, les avocats de la défense ont brillé par leur absence. Une situation que le conseiller des victimes, Me Zézé Kalivogui a déploré au sortir de l’audience. « Je lance un appel solennel au gouvernement afin de prendre ce dossier à bras le corps. Jusque-là, je ne comprends pas que l’Etat ne puisse pas constituer un avocat à l’effet de défendre ce dossier. Ce sont des centaines de milliards de francs guinéens qui sont sortis des caisses de l’Etat pour des fonctions non rendues (…). J’invite le procureur de la République pour qu’il puisse intercéder auprès de l’agent judiciaire de l’Etat à l’effet de constituer un pool d’avocats pour défendre l’Etat dans cette affaire parce qu’il s’agit des centaines de millions de francs guinéens », a-t-il lancé.

Quant au déroulement de la procédure de ce lundi, Me Zézé Kalivogui se dit très satisfait. « A chaque fois que mon client Jean Pierre Koly Goepogui sortait, on disait qu’il s’agissait de faux dossiers montés de toutes pièces. Aujourd’hui, vous avez eu la chance de suivre le déroulement de cette procédure. Vous avez compris que dans ce dossier, il y a plusieurs facettes du faux dont sont poursuivis certains cadres du ministère de la Fonction Publique mais aussi, les bénéficiaires de cette forfaiture. Les personnes citées, il y en a certaines qui ont comparu, d’autres ont refusé de se présenter. Cette première journée qui a permis d’entendre certains prévenus, nous édifie déjà davantage par rapport à tout ce qui a été fait dans ce dossier que nous sommes en train de décortiquer. La justice est une machine lente mais redoutable. Vous pouvez ne pas comparaître, c’est votre droit mais, il y a toujours des procédés qui permettront au tribunal de vous joindre (…).  Il y 51 prévenus qui sont actuellement jugés, c’est une première partie, il s’agit d’un renvoi partiel, le dossier continue son instruction au niveau du cabinet d’instruction », a-t-il expliqué.

Enfin, dira Me Zézé, « c’est la pitié qui fait que je suis dans ce dossier. Personne ne m’a payé un kopeck au titre des honoraires mais je suis meurtri lorsque je suis en face de l’injustice ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...