Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Affaire Aliou Bah : audience reportée au 9 avril pour statuer sur la médiatisation du procès

À la barre de la Cour d’appel ce mercredi 26 mars 2025, Aliou Bah a réitéré son innocence dans l’affaire qui l’oppose au Chef de l’État. L’homme politique a répondu aux questions de la juge audiencière Hadja Fatou Bangoura. Dans sa déposition, le président du MoDeL a maintenu que le pouvoir militaire dirigé par le Général Mamadi Doumbouya est illégitime et illégal.

Interrogé sur d’éventuels propos offensants et diffamatoires tenus à l’encontre du Chef de l’État via un système informatique, Aliou Bah a de nouveau nié les faits.

« Madame la Présidente, je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés. Lors du procès en première instance, ma défense a démontré que les arguments avancés pour justifier mon arrestation et mon emprisonnement depuis trois mois, jour pour jour, sont infondés. (…) Le coup d’État a été justifié par le non-respect des engagements et de la loi. Vous avez fait des promesses. Nous souscrivons à ce discours, mais cela ne fait pas de nous des naïfs.

Je suis un acteur politique, un père de famille, un travailleur qui n’a jamais comparu devant une juridiction pour quelque infraction que ce soit, encore moins pour un crime. Je n’ai jamais mis les pieds dans un commissariat de police ou un escadron de gendarmerie, même pour témoigner. (…) Je ne méritais pas cela. Mais si ce sacrifice peut un jour permettre aux Guinéens de vivre mieux, alors je ne le regrette pas, car je n’ai causé de tort à personne. (…) Madame la Présidente, entre Dieu et moi, je ne regrette rien de ce que j’ai fait pour mon pays. J’espère que vous me rétablirez dans mes droits en me rendant ma liberté », a-t-il déclaré.

Médiatisation du procès : décision attendue le 9 avril

Après la déposition d’Aliou Bah, sa défense a sollicité la médiatisation du procès. Cependant, la Cour a décidé de renvoyer l’affaire au 9 avril 2025 pour se prononcer sur cette demande.

La défense « satisfaite » après la première comparution

Selon Me Pépé Antoine Lamah, le droit finira par triompher et son client sera relaxé.

« C’est avec une immense satisfaction que nous sortons de cette audience. Vous l’avez sans doute constaté, le ministère public a été incapable de justifier les motifs de son appel. Il a davantage passé son temps à répondre aux arguments solides de l’appel de M. Mamadou Aliou Bah, plutôt que de fournir à la Cour la base juridique de ses prétentions. Nous sommes donc satisfaits du débat qui a permis de mettre en lumière les failles du jugement rendu en première instance. Nous serons présents à l’audience prochaine pour entendre la décision de la Cour sur la médiatisation du procès. Nous avons la ferme conviction que si le droit est appliqué, M. Mamadou Aliou Bah devra être relaxé », a-t-il affirmé.

Condamné en première instance à deux ans de prison ferme, Aliou Bah retourne donc à la maison centrale de Conakry, où il est incarcéré depuis le 7 janvier 2025.

vous pourriez aussi aimer
commentaires