Vendredi 17 novembre, alors qu’il rencontrait les chefs des juridictions et des parquets du pays, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a laissé entendre qu’une commission rogatoire a été envoyée au Sénégal pour y écouter Cellou Dalein Diallo dans l’affaire Air Guinée. » Le ministre de la Justice du Sénégal m’a appelé ; il l’a reçu ( la commission rogatoire) et ils ont commencé le travail « , a dit Alphonse Charles Wright sur cette commission rogatoire.
À lire aussi
Cette révélation faite par Charles Wright est partie d’une préoccupation exprimée par le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Aly Touré s’est en fait plaint du retard dans la transmission de certaines citations contre des personnes vivant à l’étranger. » Le problème ne vient pas du département. Quand vous envoyez (la citation), nous les transmettons par voie diplomatique et tant que nous n’avons pas de retour, il nous est très difficile de vous communiquer le résultat que vous avez demandé « , a dit le ministre avant de parler du cas Dalein. » Désormais, on va mettre à votre disposition les documents de départ pour vous permettre de savoir que le ministère a déjà traité ces questions « , a-t-il promis.
Pour rappel, dans l’affaire Air Guinée, Cellou Dalein, président de l’UFDG, devrait s’expliquer sur des faits présumés de » corruption et d’enrichissement illicite » lors de la vente en 2022 de deux avions de la défunte compagnie aérienne, Air Guinée.