Les fidèles chrétiens, de retour de leur pèlerinage marial en Israel, ont assisté, impuissants, hier à l’aéroport Ahmed Sékou Touré, à Conakry, à une scène surréaliste. Plusieurs parmi eux ont été victimes de vol d’objets avec des valises éventrées, a appris Guineenews de sources sûres.
Ils sont 62 fidèles chrétiens qui ont atterri hier, dans l’après-midi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Ces fidèles chrétiens reviennent de leur pèlerinage marial en Israël. Mais au lieu que ce retour ne soit ponctué de joie et de convivialité, c’est la désolation et la tristesse pour certains. Plusieurs parmi eux ont été victimes de vols de bagages importants à l’aéroport, nous ont rapporté plusieurs sources contactées par notre rédaction.
En plus de situation, il n’y avait aucune organisation pour les accueillir. Ils sont venus comme de simples passagers sans l’assistance du Secrétariat chargé des Affaires religieuses.
Une source sous couvert d’anonymat nous relate ici les faits : “Nous n’avons trouvé aucun dispositif pour nous accueillir. Nous étions comme de simples passagers. C’était comme un four tout, aucune organisation, puisqu’en plus d’autres passagers, les parents des pèlerins s’étaient introduits dans le carrousel à bagages en payant un montant aux vigiles. Donc, il y avait assez de monde. On ne comprenait rien. Il y avait un seul tapis ouvert pour le monde.
C’est ainsi que certains passagers ont vu leurs valises éventrées. Un haut responsable de l’église à Kankan (nous taisons volontiers son nom) fait partie des victimes. Il est parti se renseigner auprès des services de sécurité et ces derniers lui ont dit que c’est peut-être à Tel Aviv que les bagages ont été éventrés. Il leur a dit non. D’autres amis m’ont également dit qu’ils ont perdu des biens. Ce n’est pas normal. J’ai honte pour mon pays”, a déploré un membre de la commission d’organisation.
Contacté par notre rédaction par rapport à cet état de fait, le Secrétaire général chargé des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara dit ne pas être au courant de cette mésaventure des fidèles chrétiens. “Je ne suis pas informé de leur arrivée sinon j’allais être à l’aéroport. Il y a une direction chargée du pèlerinage chrétien. Mais j’ai appris qu’ils ne reconnaissent pas l’autorité de cette dernière. C’est à elle que nous donnons la subvention que l’Etat accorde au pèlerinage chrétien. Nous ferons tout pour que cela ne se reproduise pas”, a-t-il laissé entendre.
Pour le retour de l’autre partie des chrétiens bloqués actuellement à Ouagadougou à cause de la fermeture de l’aéroport AST de Conakry, Elhadj Karamo Diawara a promis de contacter les services compétents pour éviter qu’ils ne revivent la même situation.
“Notre souci aujourd’hui est le sort de nos frères bloqués à Ouagadougou à cause de la situation à l’aéroport de Conakry. Nous avons également des soucis par rapport aux bagages de nos frères. Il ne faut pas qu’ils subissent le même sort que certains parmi nous”, s’est inquiété un autre pèlerin.
Cependant, il a indiqué à notre rédaction qu’aujourd’hui l’Eglise, l’archevêque, tout le monde est informé. Désormais, il reste à savoir quelles dispositions les services de sécurité vont-ils prendre pour éviter des désagréments aux passagers arrivant en Guinée.