Le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a participé à la 78ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, est rentré à Conakry ce samedi. Son retour au pays a été l’occasion pour le gouvernement d’organiser une réception populaire à laquelle ont été conviés les ministres, les présidents des institutions républicaines, les diplomates, les agents de l’administration publique et la population.
Cette mobilisation, orchestrée par le pouvoir, a été au cœur de l’assemblée générale ordinaire de l’UFDG qui s’est tenue ce samedi au siège de la Minière.
Pour le vice-président de l’UFDG, le Dr Fodé Oussou Fofana, cet accueil suscite de vives préoccupations. Voici un extrait de sa déclaration en lien avec ce retour que le gouvernement a souhaité grandiose :
« Je suis triste, je suis perdu, j’ai peur. Sortir de l’argent, mobiliser les gens, demander aux fonctionnaires qui sont censés être neutres dans cette affaire politique, de se mobiliser pour aller accueillir le président à l’aéroport… Un pays ne peut jamais se développer avec la mauvaise gouvernance économique… Vous n’avez pas besoin d’être réceptionné, monsieur le président. Tous les chefs d’Etat qui étaient là-bas sont rentrés dans leur pays sans bruit. Ils veulent seulement détourner l’argent… Combien de milliards ont été engagés pour détourner les gens et prouver qu’ils sont les meilleurs et les tout-puissants« , a fustigé Dr Oussou Fofana.