L’Union Européenne et ses 27 États membres ont signé hier mercredi 15 novembre 2023, un nouvel accord de partenariat avec les 79 pays membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). Cet accord est dénommé « Accord de Samoa ». Il s’agit d’un partenariat qui servira de cadre juridique global à leurs relations pour les 20 prochaines années. Dans un document de l’Union européenne dont la rédaction de Guineenews a reçu copie, cet accord s’appliquera provisoirement à partir du 1er janvier 2024 et entrera en vigueur après approbation du Parlement européen et ratification par les parties.
Accord de Samoa : l’UE et ses pays membres signent un accord de partenariat avec l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
C’est un accord qui couvre des programmes de développement notamment, le respect des droits de l’homme démocratie et gouvernance, la Paix et la Sécurité, le Développement humain et social, la croissance et le développement économiques inclusifs et durables, la durabilité environnementale et changement climatique et la migrations et mobilité.
Cet nouvel accord a pour objectif de faire face au défis mondiaux actuels tels que le changement climatique, la gouvernance des océans, les migrations, la santé, la paix et la sécurité.
À lire aussi
Quotidien électronique, portail et premier site d’information en République de Guinée
vous pourriez aussi aimer
commentaires