Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Accès à l’immobilier : La Banque Islamique de Guinée signe un partenariat avec C2M GROUP

Dans le but de répondre à la problématique d’accès à la propriété (maison d’habitation) en Guinée, la Banque Islamique de Guinée a lancé un vaste programme pour financer la construction, la vente ou l’achat des maisons pour sa clientèle. C’est dans ce cadre que la Direction de la BIG a signé un partenariat avec la société C2M Group SA, ce lundi 31 mai 2021.

« C’est un partenariat qui entre dans le cadre de la commercialisation du produit BIG Immo qui est un produit immobilier destiné principalement à nos clients. Donc des clients qui ont besoin d’être accompagnés pour acquérir un toit, une maison. L’objectif de ce partenariat, c’est de faciliter l’accès à l’immobilier à nos clients dans des conditions qui sont acceptables et sécurisées. C’est pourquoi nous avons signé ce partenariat qui se veut gagnant-gagnant dans la mesure où le partenaire a le rôle de faciliter l’accès à ce produit. Il y a un certain nombre de diligences que le partenaire doit faire pour que ce produit soit non seulement vulgarisé, mais aussi qu’il soit accessible à l’ensemble de notre clientèle qui veut accéder à ce produit », a expliqué le Directeur général de la BIG, Sidy DIEYE.

Revenant sur le caractère licite de ce projet, M. Dieye affirme que ce contrat est conforme à la finance islamique : « Nous, notre structuration est basée sur ce qu’on appelle du tangible, donc de l’actif tangible. Aujourd’hui si vous voulez une maison, c’est la banque qui se charge de construire ou bien d’acheter la maison pour vous la revendre. Et nous avons des contrats adaptés, donc qui sont conformes à la finance islamique que nous utilisons. »

Pour souscrire à ce programme de financement, il y a des critères que le client est tenu de remplir. « Nous avons une fiche produit qui sera mise à la disponible de la clientèle, et qui sera mise aussi à la disposition du partenaire. Puisque le partenaire pourra démarcher un certain nombre de clients qui sont dans des secteurs d’activités différents. Nous avons établi tous les critères d’éligibilité à ce produit qui sont disponibles au niveau de toutes les agences de la BIG », a précisé Sidy Dieye.

Dans son intervention, Abraham Camara, Directeur général de C2M, soutient que ce partenariat cadre parfaitement avec la stratégie de développement de sa structure : « Ce partenariat s’inscrit intégralement dans notre stratégie de développement. Vous savez qu’en Guinée, l’immobilier, on ne l’invente plus. Il existe déjà. Nous, nous voulons développer notre pool immobilier grâce aux partenariats. On veut utiliser des produits qui existent, intégrer ce produit dans notre chaine de valeur pour mieux développer notre pool. »

Plus loin, il est revenu sur le rôle que C2M devra jouer dans ce partenariat : « Ce qu’on va faire concrètement, on va proposer ce produit là à nos clients directement et une fois à notre niveau le client est éligible on propose à la banque qui va faire son analyse de son côté pour nous confirmer si ce client est éligible ou pas, parce que la dernière décision ne nous revient pas. Donc est en train de faciliter l’accès à la propriété via notre propre environnement en passant par la banque. »

Pour souscrire à BIG Immo, rendez-vous dans une agence de la Banque Islamique la plus proche de vous pour avoir les documents à fournir, les critères d’accès et les clauses & conditions.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir