Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

L’Harmattan Guinée présente « Une remontrance ouverte » de l’écrivaine Oumou Hawa Camara Touré 

A l’initiative de la maison d’édition l’Harmattan Guinée, une cérémonie de présentation de livre s’est tenue dans l’après-midi de ce mercredi 23 juin 2021, à Conakry.

Ledit ouvrage, un roman épistolaire édité par Edilivre, s’intitule « Une remontrance ouverte », et compte 127 pages.

Dans son livre, l’auteure retrace l’histoire d’une jeune fille nommée Bibatoulaye, autrefois aisée et qui a été placée dans une famille d’accueil après le décès de son père. Elle sera donc arrachée de l’affection de sa mère déjà moralement fragilisée après le décès son époux, sous prétexte de lui offrir un meilleur cadre de vie.

Mais en lieu et place de ce cadre de vie imaginaire, Bibatoulaye s’est retrouvée dans une exploitation pure et dure dans sa famille d’accueil. Et cette déception, la héroïne du roman a pu la gérer seule, sans en informer personne, au risque de briser les liens familiaux.

Et pour Mme Oumou Hawa Camara Touré, l’idée d’écrire ce livre est partie d’une expérience personnelle.

« Vous serez d’accord avec moi que quand une fille devient orpheline à l’âge de 15 ans – une période qui marque déjà l’âge de la puberté -, quand la puberté s’associe à la pauvreté, la vulnérabilité devient très élevée. Dans mon cas donc, je me suis dit qu’il est hors de question de s’apitoyer ou de transformer mon être en une proie acquise face à des difficultés passagères », a expliqué l’auteure qui dit avoir dès lors opté pour la transformation des difficultés en sagesse.

Au quatrième de page de l’ouvrage, la jeune auteure fait noter que la femme moderne, cultivée et émancipée défend ses droits sans pour autant renier ses origines. Et que son engagement féministe pour l’égalité entre les individus s’inscrit dans le projet le plus vaste de construction d’un monde meilleur.

Aussi, elle dresse un tableau plutôt sombre de la société guinéenne contemporaine rongée par le fléau de la corruption, l’exploitation des enfants et la discrimination envers les femmes.

« Les situations authentiques décrites dans ses récits mettent en lumière la condition subalterne de la femme en Guinée, tant sur le plan personnel que professionnel. Cependant, le parcours de la narratrice prouve qu’il est possible de trouver un équilibre entre le respect des traditions ancestrales et le vent de liberté qui anime les jeunes générations », mentionne-t-elle.

En Guinée, le livre « Une remontrance ouverte » est diffusé par l’Harmattan Guinée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...