Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Protection des droits de l’homme : Terre des hommes et UNICEF tiennent une réunion de validation des textes juridiques

2AGBA

Le jeudi 28 août 2025 , une réunion de validation des textes juridiques de la légalisation pénal, relative à la protection des personnes à l’intention des justiciables s’est tenue à Conakry.

Porté par la fondation Terre des hommes et UNICEF, ce rendez-vous , qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme pour la consolidation de la paix en Guinée », a mobilisé les acteurs de la chaine pénale, du Ministère de Justice et des Droits de l’Homme, du Ministère de Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables et des organisations de défense de droits de l’homme.

L’objectif selon le chargé de projet, est de contribuer au renforcement de la capacité des acteurs de la chaine pénale.

M Jacques 1 KOLIE a aussi insisté sur le fait que, cette réunion va permettre entre autres de valider des textes conformes aux normes juridiques sur le plan national et international en matière de protection des personnes.

Dans la poursuite de sa communication, le Chargé de projet a également exprimé les attentes de Terre des hommes et l’UNICEF au sortir de la réunion.

« Au sortir de cet atelier, nous voulons des textes consensuels et validés conformes aux normes juridiques sur la protection des personnes dans le but de les vulgariser » a-t-il exprimé.

Pendant la réunion, des participants issus de ministère de la justice et des droits de l’homme, des avocats au barreau de Guinée , juges d’instruction , ont échangé avec un consultant sur les objectifs et les grandes lignes de la thématique.

À lire aussi

A cette occasion, des recommandations phares ont été également parcourues, suivis d’engagement.

« Alors avec les participants, on a traité des textes guinéens et internationaux qui sont relatifs à la protection des personnes. Notamment aux droits de l’enfant, et les textes concernant les personnes vivant avec un handicap » a notifié le Magistrat consultant.

Ensuite, parlant de la loi sur l’albinisme, le consultant, émérite magistrat Mamadou Alioune Dramé a déclaré que chaque participant devrait recevoir ce document qui pourrait permettre dans le cadre de la protection de ces personnes vulnérables.

Au sortir de la réunion, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative.

Selon M.Lansana Keita, juge près le tribunal de Première Instance de Dixinn, cette formation aide les professionnels et non professionnels dans la connaissance des instruments juridiques permettant de protéger les citoyens. Par ailleurs il s’est engagé en sa qualité de juge à poursuivre son combat à rendre justice dans le cadre de la protection des droits des victimes.

La réunion de validation a également permis d’identifier et compiler les textes guinéens et internationaux qui sont relatifs à la protection des personnes . Ce qui a été suivi des exercices pratiques et des exemples adaptés à leur contexte professionnel.

A travers cette activité , la Fondation Terre des hommes et UNICEF poursuivent sans relâche leur contribution à la résolution des impasses politiques successives dont fait face la Guinée. Notamment, des problèmes de gouvernance, l’accès à une justice, la protection des enfants, des tensions politiques et ethniques, mais aussi des questions liées aux ressources naturelles et des crises sanitaires

Le projet « d’appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme pour la consolidation de la paix en Guinée », vient répondre à cette problématique, via un consortium constitué par les Agences de l’ONU bénéficiaires directes des fonds du Peace Building Fund : le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (ONU-Droits de l’Homme) ; le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ; le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en collaboration avec Terre des hommes, pour une durée de deux ans.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...