Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Célébration Eid El Fitr : l’ambassade de Malaisie offre une journée porte ouverte à Conakry

À l’occasion de la célébration de la fête de ramadan « Eid El Fitr », l’Ambassade de Malaisie à Conakry a organisé ce samedi 19 avril, une journée portes ouvertes « Madani Eid Fitri ».

Cette deuxième édition s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place. Elle a rassemblé les membres du corps diplomatique, des malaisiens et amis de la Malaisie.

En soulignant le rôle «Hari Raya» (style Malaisien d’Eid El Fitr), le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Malaisie en Guinée a décliné le but de cette initiative.

« En Malaisie, l’une des principales traditions de Hari Raya Aidilfitri est le « balik kampung », qui signifie le retour dans sa ville natale. De nombreux Malaisiens qui vivent et travaillent dans des zones urbaines retournent dans leurs villages ou villes ancestrales pour retrouver leur famille. Ici, à Conakry, à des milliers de kilomètres de chez nous, ce même esprit perdure. C’est la raison pour laquelle nous organisons cet événement, afin de partager une fête de notre âme malaisienne avec vous tous ici. Car, où que nous soyons dans le monde, nous emportons avec nous notre culture, nos valeurs et notre chaleur. C’est à travers ce genre d’événement que nous cherchons à faire connaître la Malaisie », a expliqué Dato’Saravanan KARATHIHAYAN

Poursuivant sa communication, Dato’Saravanan a exprimé ses attentes vis à vis de cette initiative. Notamment l’inclusion de la Malaisie au sein d’une communauté et la cohésion entre les différentes ethnies du pays.

De son côté, le représentant de la CEDEAO en Guinée , M.Louise Blaise Aka-Brou a salué l’initiative et a remercié M. le chargé d’affaires qui a bien voulu les associer à cet événement, qui invite les uns et les autres à partager un repas ensemble à l’occasion de la fin du Ramadan.

A son tour, Fatoumata Chérif, invitée guinéenne a découvert à travers cette initiative, une spécialité malaisienne ayant la même saveur qu’une spécialité guinéenne. Elle a par ailleurs encouragé cette initiative qui selon elle, permet de partager les différentes cultures.

A cette occasion, Dato’Saravanan et son épouse Mme Datin’ Anetha Butpanathan, ont mis à disposition des invités, des plats traditionnels habituellement dégustés pendant « Hari Raya » en Malaisie. Notamment, du satay au ketupat en passant par la nasi minyak et l’ayam masak, le rendang ayam, le Kambing masak hitam, les nouilles frites végétariennes à la malaisienne et les douceurs sucrées comme le kuih raya et le jus de sirop de rose.

L’événement s’est terminé par des salutations et prises de photos. Le diplomate malaisien a exprimé ses souhaits de paix, de compassion et d’unité.

Pour Rappel, depuis le 1er Janvier 2025, la Malaisie assume la présidence tournante de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud Est), qui regroupe en son sein 10 pays y compris la Thaïlande et l’Indonésie.

Par ailleurs, le pays organise aussi l’année prochaine « Malaysia Truly Asia, Visit Malaysia 2026 » qui vise à faire connaître au monde ce que le pays a de mieux à offrir en matière de tourisme.

vous pourriez aussi aimer
commentaires