Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

La Guinée fait battre le cœur d’Abidjan : une ode à la paix et à l’âme africaine au FEMUA 17

Dans l’écrin vibrant de l’Institut français d’Abidjan, la République de Guinée a fait bien plus que se présenter : elle s’est racontée, elle s’est chantée, elle s’est dansée.

En cette soirée du 18 avril 2025, à l’occasion de la soirée culturelle guinéenne instituée par le Commissariat Général de la 17e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), le pays invité d’honneur a livré une performance magistrale, tissée de chants envoûtants, de danses enracinées, de contes porteurs de mémoire et d’artisanat vivant. Un hommage splendide à l’âme d’un peuple.

Le public, venu en masse, a été saisi par la richesse de cette Guinée plurielle, incarnée sur scène par des artistes emblématiques comme Manamba Kanté, Queen Rima, la talentueuse lauréate du Prix RFI Découvertes 2024, Sayon Camara ou encore le conteur Petit Tonton et l’humoriste Bappa Oumar Baldé. Ensemble, ils ont présenté une fresque vivante, une complicité des plus rares portée par l’émotion, la fierté et la beauté.

Le Commissaire général du FEMUA, Salif Traoré,  »Asalfo », a salué l’engagement culturel d’une Guinée en pleine transformation, portée par une vision nationale ambitieuse. Il a rappelé que depuis le 5 septembre 2021, la culture y est érigée en levier de développement et de cohésion, comme en témoigne l’axe 2 du programme Simandou 2040. Une ambition saluée par le ministre guinéen de la Culture, Moussa Moïse Sylla, qui a exprimé son émotion face à l’accueil ivoirien et la nécessité de tisser davantage de ponts entre les peuples par la culture.

« Ce que vous avez vu ce soir, ce n’est qu’un fragment de notre âme. Mais c’est un fragment offert avec le cœur », a-t-il confié, visiblement touché.

En cette nuit mémorable, la Guinée n’a pas seulement illuminé Abidjan. Elle a touché les cœurs, rappelant à tous que l’Afrique, dans sa diversité, chante le même chant : celui de l’unité, de la mémoire et de l’espoir.

Depuis Abidjan, Mady Bangoura, envoyé spécial, pour Guinéenews 

vous pourriez aussi aimer
commentaires