Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Jeux universitaires 2025: Kindia s’apprête à vibrer au rythme des sports et de la culture

Sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, la Direction nationale des Sports, Arts et Culture a animé une conférence de presse ce vendredi 4 avril 2025 dans un hôtel de la place. Objectif, dévoiler les temps forts de cette édition 2025, prévue du 19 avril au 3 mai dans la région de Kindia, après le succès retentissant de Labé l’année dernière.

Placée sous le thème « Jeunesse universitaire guinéenne, moteur de l’élan vers 2040 », cette 9ᵉ édition s’annonce exceptionnelle. Avec la participation de 35 institutions et plus de 2 200 étudiants, l’événement ambitionne d’être une vitrine du talent guinéen, mêlant performance sportive, créativité artistique et richesse culturelle.

Pour captiver le public, plusieurs nouvelles disciplines font leur entrée :
Sports : badminton, e-sport, scrabble, cible à fléchette
Arts : sculpture, peinture, défilé de mode, concours de beauté
Culture : slam, poésie, contes, théâtre

« Ces jeux valoriseront l’excellence, l’esprit d’équipe et le respect », a souligné Facinet Conté, secrétaire général du MESRSI. « Des athlètes issus des établissements publics et privés rivaliseront dans un cadre équitable, avec en prime des masterclasses animées par nos ambassadeurs, dont Djibril Cissé, qui viendra avec des détecteurs de talents. »

Autre nouveauté de taille : le format de la compétition se veut plus dynamique, avec des phases de poules, suivies des quarts de finale, demi-finales et finales. De quoi entretenir l’engouement jusqu’au bouquet final !

En prélude au lancement de cette 9ᵉ édition, le secrétaire général du MESRSI a souligné le rôle fondamental de l’art et de la culture dans l’épanouissement intellectuel des étudiants. Il a également lancé un appel vibrant aux responsables des institutions d’enseignement supérieur pour une mobilisation sans faille en faveur de ce grand rendez-vous de la jeunesse universitaire.

L’événement mettra à l’honneur des valeurs fortes : inclusion, civisme et fair-play. Spectacles de danse, chants traditionnels et défilés viendront célébrer l’identité guinéenne dans un cadre à la fois festif et éducatif.

vous pourriez aussi aimer
commentaires