Remise de kits informatiques et certification : l’ANSUTEN poursuit son engagement pour l’innovation et l’inclusion numérique
Ce vendredi 4 octobre 2024, à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet, les responsables de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique ont procédé à la remise des attestations de certification aux 48 lauréats du programme RCUN et à la distribution des kits informatiques aux 61 candidats du Grand Prix ANSUTEN, ayant bénéficié de formation pré-incubation.
C’était en présence de la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, de son homologue de la Pêche et de l’Économie maritime, du Secrétaire Général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, de la Directrice Générale adjointe de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), ainsi que des représentants des entreprises et des institutions publiques et privées, partenaires du programme RCUN.
Dans son discours de bienvenue, la Directrice Générale adjointe de l’ANSUTEN a exprimé sa gratitude à l’endroit de la ministre Rose Pola Pricemou et de son Cabinet pour leur accompagnement indéfectible, mais également à l’endroit du Conseil d’administration de l’ANSUTEN pour son soutien et son accompagnement au quotidien.
“Votre présence aujourd’hui auprès de nous témoigne de l’importance que vous accordez à la jeunesse, mais surtout à la promotion de l’inclusion dans le numérique et à la promotion de l’entreprenariat à travers le numérique”, a témoigné Mme Souaré Fatou Sylla.
Poursuivant, elle a présenté le Grand Prix ANSUTEN de la Technologie et de l’Innovation comme un programme sur initiative présidentielle en vue de promouvoir l’entreprenariat dans le numérique. Alors que le programme de Renforcement des Capacités dans l’Usage du Numérique (RCUN) est un vaste programme initié par l’ANSUTEN en 2023. Un programme porté sur l’inclusion numérique, la formation, mais aussi la promotion en zones rurales.
Aux dires de Mme Souaré Fatou Sylla, le Grand Prix ANSUTEN de la Technologie et de l’Innovation incarne la volonté de son institution à dynamiser l’écosystème du numérique lors des ateliers qui ont été accompagnés par l’APIP Guinée.
“Nous avons pu former et incuber 61 jeunes entrepreneurs et start-ups qui ont eu l’opportunité d’acquérir des compétences clés pour comprendre les mécanismes d’identification des opportunités entrepreneuriales, les préparant ainsi à relever le défi du monde des affaires avec assurance et concrétiser des projets novateurs”, a dressé la Directrice Générale adjointe de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications.
“Le programme RCUN a permis de former 700 jeunes guinéens en insertion d’entreprise, en marketing digital et en formation pointue aux technologies du numérique”, a-t-elle ajouté.
Prenant la parole, le porte-parole des lauréats du programme de Renforcement des Capacités dans l’Usage du Numérique a rappelé que cette deuxième phase a réuni une quarantaine de jeunes lauréats dénichés à travers les différentes institutions d’enseignement supérieur (publiques et privées) en vue d’une formation de certification en réseau, base de données et développement Web visant à booster leurs compétences afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
“Ce programme de certification a été pour nous très passionnant, instructif et plein de défis car, il nous a plongés dans le monde merveilleux des nouvelles technologies de l’information et de la communication, nous permettant ainsi de développer des compétences grâce à de nombreuses activités de simulation, mais aussi d’activités pratiques réalisées tout au long de notre formation”, a évalué Amara Diaby.
“Certes, aujourd’hui marque la fin de notre formation, mais pour nous, ce jour constitue le début d’une longue carrière qui vient de s’amorcer, car nous ne comptons pas baisser les bras et nous continuerons à nous performer pour être à la hauteur des enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication”, a-t-il poursuivi.
C’est la Ministre des Postes et Télécommunications et de l’Économie numérique qui a présidé la cérémonie. Dans son adresse, Rose Pola Pricemou, en sa qualité de porteuse de la vision du Président de la République, a souligné que cette cérémonie n’est pas seulement une reconnaissance des efforts individuels.
“Elle marque un pas important dans la transformation numérique de notre pays, un pilier essentiel de notre stratégie de développement national”, a soutenu la Ministre Rose Pola Pricemou.
“Sous la direction éclairée de Son Excellence Monsieur le Président de la République, l’employabilité des jeunes et l’inclusion numérique occupent une place centrale dans notre plan de relance économique. Aujourd’hui, nous ne parlons plus seulement de préparation pour l’avenir ; nous façonnons cet avenir. Vous, chers lauréats et candidats, êtes les pionniers de cette nouvelle ère. La vision Simandou 2040 portée par le Président de la République est bien plus qu’un projet d’infrastructures minières : elle représente une transformation globale de notre économie où le numérique joue un rôle de catalyseur incontournable. Le numérique sera l’épine dorsale des projets d’envergure comme Simandou, en facilitant la gestion des projets, l’automatisation et la mise en réseaux des systèmes complexes. Préparer notre jeunesse à l’usage du numérique est donc une priorité absolue pour garantir que la Guinée soit à mesure de profiter pleinement des opportunités créées par cette vision stratégique”, a-t-elle présenté.
Tout en félicitant chaleureusement les 48 jeunes issus du Programme RCUN, mais également les 61 candidats du Grand Prix ANSUTEN, la ministre des Postes et Télécommunications dira que ces derniers, avec le soutien de l’APIP Guinée, ont développé des projets d’entreprises innovantes.
La rencontre s’est soldée par la remise des attestations de certification aux 48 lauréats du programme RCUN, et la distribution des kits informatiques aux 61 candidats du Grand Prix ANSUTEN de la Technologie et de l’Innovation, en reconnaissance de leur engagement et leur créativité. Une initiative qui vise à encourager chacun d’entre eux à poursuivre son parcours d’innovation.
A rappeler que les 48 lauréats sont certifiés dans les domaines suivants : Cisco CCNA, Oracle Database SQL et le Développement Web, alors que les 61 candidats du Grand Prix ANSUTEN ont été renforcés sur la thématique : “Conception et implémentation d’une idée d’entreprises”. Ce qui fait un total de 109 jeunes talents célébrés par l’ANSUTEN.