Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Élections en Guinée : Un leader religieux bénit la candidature des militaires

Dans une vidéo enregistrée dans sa mosquée vendredi dernier, le prédicateur Cheick Souleymane Sidibé, réputé proche du Général Mamadi Doumbouya, a exprimé son soutien à une potentielle candidature du président de la transition.

Dans cette vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, le président de l’association Nourdine Islam a déclaré : « Ce que nous observons ces dernières années sous le règne des militaires est positif. Mais les Guinéens n’apprécient que ce qui leur rapporte des profits. Celui qui ne voit pas son intérêt personnel dans une situation s’en prend à tout le monde. Aux militaires, je dis : si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter aux élections présidentielles. Vous avez ma bénédiction. »

Il a ensuite prophétisé la victoire des militaires aux futures élections : « Si les militaires se présentent aux élections et que quelqu’un parvient à les empêcher de remporter la victoire, je me débarrasserai complètement de mon chapelet. Cette déclaration est plus forte que le CNT, la présidence elle-même, voire tous les Guinéens rassemblés. Seul Dieu est au-dessus de cette parole. Au lieu de leur faire la guerre, il vaudrait mieux faire des sacrifices pour espérer être dans les bonnes grâces de ces militaires actuellement au pouvoir. »

Enfin, l’homme au chapelet long, considéré comme un érudit, a expliqué les raisons de son soutien : « Ce n’est pas la corpulence de Mamady Doumbouya qui m’impressionne, mais je fais ce soutien pour une raison. Sékou Touré a été une très bonne personne dans ce pays. Tous les présidents qui sont venus après lui n’ont fait que s’en prendre à sa famille. Il suffit de visiter Faranah pour voir l’ancienne maison de Sékou Touré. Les animaux y passaient la nuit. Mais aujourd’hui, cette maison est plus belle qu’elle ne l’était pendant le régime de Sékou Touré. Cela, c’est grâce au CNRD. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...