Dans le cadre de l’élan de solidarité née de l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, l’Ambassadeur des Etats-Unis, Troy Fitrell, accompagné des Responsables de la Croix-Rouge guinéenne, a effectué le vendredi 29 décembre une visite de soutien aux victimes et aux familles sinistrées par cette tragédie. Lors de sa visite, le diplomate américain a, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge guinéenne, fait un don important de kits comprenant, entre autres, des couvertures, des moustiquaires et des nattes.
La délégation a d’abord été reçue par des responsables communaux au Gouvernorat de la ville de Conakry, avant de visiter les quartiers impactés par l’explosion pour constater les dégâts enregistrés. Ensuite, la délégation s’est rendue sur le site de collecte et de distribution de vivres installé à Tombo.
Après sa visite, Troy Fitrell, s’est dit impressionné par l’esprit humain qui a émergé suite à la catastrophe. « Il y a des familles qui ont besoin d’aide, et nous sommes ici ensemble pour fournir une assistance. Car, c’est une crise humanitaire. Notre responsabilité est de coordonner et de fournir une assistance. Je tiens à remercier la Croix-Rouge, la Gouverneure de la ville de Conakry et tous les volontaires impliqués. C’est un grand effort. L’esprit humain ici est impressionnant suite à la catastrophe que nous avons connue. Nous sommes solidaires avec le gouvernement guinéen, la Croix-Rouge, le peuple guinéen et surtout le peuple de Kaloum pendant cette époque. C’est un honneur d’être ici, et nous sommes ensemble », a-t-il indiqué.
Selon le président de la Croix-Rouge guinéenne, Youssouf Traoré, l’ambassadeur des États-Unis a soutenu l’initiative à travers leur représentation à Genève, avec une contribution de cent mille dollars, dès les premières heures du sinistre. Cela a permis de déployer 250 volontaires sur différentes activités depuis les premières heures du sinistre et pour les trois mois à venir. « Les premières activités ont commencé par la distribution de couvertures, de nattes, de moustiquaires et de quelques kits sanitaires. Les volontaires ont également commencé l’activité de désinfection des locaux, latrines et le traitement des puits traditionnels dans la zone. Ces volontaires vont de famille en famille pour sensibiliser et encourager les sinistrés, car nous pratiquons également ce que nous appelons un soutien plus que social’. »
Au nom du gouvernement guinéen et du président du comité de crise, le Directeur général de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et des Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) a remercié l’ambassadeur des États-Unis en Guinée pour cette marque de solidarité envers le peuple de Guinée.
Lancei Touré a tenu à préciser ceci : « pour le moment, nous avons regroupé 11 078 personnes au sein de 2 131 ménages dans les quartiers de Tombo 1, Tombo 2, Coronthie 1, Coronthie 2 et Almamya, avec 31 personnes hospitalisées et 24 décès. Avec le soutien des partenaires, le gouvernement guinéen a donné toutes les prérogatives à l’ANGUCH et à tous les secteurs pour se fédérer et travailler ensemble, chacun dans son domaine, pour d’abord procéder à l’identification des besoins afin de répondre aux besoins des sinistrés, et c’est ce que nous faisons avec la solidarité guinéenne. Je profite de l’occasion pour remercier le peuple de Guinée qui nous a apporté une solidarité inestimable en faveur des personnes sinistrées ».