Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Le rôle de l’ASCAD dans la réussite des actions présidentielles en 2023.

Depuis deux années et quelques , une ère nouvelle souffle en Guinée, une ère façonnée  par une gestion nouvelle d’une nouvelle génération de dirigeants conduite par le Colonel Mamadi Doumbouya , qui est entrain de conduire le navire Guinée vers des lendemains meilleurs.

Dans cette nouvelle génération des leaders (hommes et femmes) , ont trouve des Énergies qui contribuent de façon remarquable à l’éclairage des visions éclairées de l’homme du 05 septembre.

Parmi eux , le Colonel Mohamed Amine Camara Directeur Général de l’ASCAD.

Depuis sa nomination à la tête de l’Agence du Service Civique d’ Action pour  le Développement quelques temps seulement après la prise du pouvoir par l’armée,  le Lieutenant Colonel devenu Colonel plein a déployé toutes ses forces pour faire de son institution une vitrine en matière de formation et d’emploi jeunes.

S’ agissant de l’année 2023, l’ASCAD a fait des progrès remarquables à tous les niveaux de son fonctionnement. De la formation professionnelle, Civique et citoyenne des jeunes, en passant par la construction des nouveaux centres SCAD, au renforcement des capacités de son personnel, à  l’introduction des nouvelles filières en passant par la signature des partenariats avec des organismes nationaux dans le cadre des formations, cette institution s’illustre comme un modèle de réussite des actions présidentielles.

Sur le plan de la formation professionnelle, Civique et citoyenne :

Durant cette année 2023, l’ASCAD a formé dans ses différents centres un total de 1039 jeunes  vulnérables dont  l’âge  varie de 18 et 40 ans et qui sont, soit  non scolarisés, déscolarisés, diplômés  sans emploi. Ces jeunes ont été formé dans divers métiers de la vie dont : 650 au centre SCAD Kéléfa Diallo de Conakry en ( électricité,  hôtellerie,  froid et climatisation, menuiserie, mécanique moto, métallerie,  soudure,  conduite super poids, agent de prévention et de sécurité etc)

-46 stagiaires volontaires à Boké en ( Conduite Super poids lourds )

-150 jeunes à  Kankan en ( agriculture, pisciculture,polyculture,  transformation agro-alimentaire,  conduite des engins lourds, aviculture)

193 stagiaires volontaires Kindia en ( agriculture,  aviculture et en transformation agro-alimentaire).

Sur le renforcement des capacités du personnel .

Fidèle à  sa mission de formation, consciente que la réussitepasse par la formation, l’ASCAD au-delà de la formationdes volontaires stagiaires a organisé des Séances de formation pour ses cadres .

Car comme le dit un adage, pour bien former, il faut se former.  Parmi ces formations,  il y a eu la formation pour le renforcement des capacités sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (cadres de la Direction Générale et du centre SCAD de Conakry) ; la formation des formateurs en conduite des supers poids lourdes faite par leMajor Sébastien SIEWERS, coopérant français ) ; la formation sur le renforcement des capacités des cadres sur la prise de notes, la reformulation, le procès verbal, et sur le compte rendu en partenariat avec Institut Français sousfacilitation de l’ Expertise France).

Sur le plan infrastructurel :

A ce niveau, la Direction Générale de l’ASCAD a procédé aux poses de la première pierre pour la construction des centres SCAD régionaux de Mamou et Faranah dont les travaux  sont exécutés de nos jours à plus de 80%. Elle a par la même occasion entamé et exécuté des travaux d’extension des centres SCAD régionaux de  Boké et Kankan . Ce qui à  coup sûr, permettra à ces centres d’augmenter leurscapacités  d’accueil pour l’année prochaine.

Des nouvelles filières introduites.

Soucieuse de faire profiter à plus de jeunes guinéens de ses services, l’ASCAD a opté pour la diversification des filières enseignées.  C’est ainsi que pour cette année 2023, au niveau du centre de Conakry les filières suivantes ont été introduites  : la mécanique-moto, le Froid et climatisation.

Au niveau du centre de Boké,  l’aviculture et l’ APS ( agents de prévention et de sécurité) ont été introduites.  Au niveau du centre de Kankan, des filières comme la mécanique-moto,  l’ APS, la fabrication des briques en terre stabilisée,  la polyculture, la conduite des engins lourds comme le tracteur et la moissonneuse batteuse ont été rajoutées.

Quant au centre de Kindia, la filière machinisme agricole a été rajoutée.

Sur le suivi et l’insertion .

La mission de l’ASCAD ne se limite pas qu’à la formation des volontaires stagiaires, elle accompagne aussi ces jeunes dans le monde du travail.  C’est pourquoi,  elle a en son sein une division spécifique appelée Division d’ Étude, de Suivi et Évaluation qui en collaboration avec la division insertion suit le jeune formé de son entrée au centre jusqu’à l’obtention du boulot . Ainsi pour cette année  2023, plus de 80% des jeunes formés ont pu être insérés soit en trouvant un emploi, un stage ou en s’auto-employant comme c’est le cas de certains stagiaires en froid et climatisation qui ont créé l’entreprise EGUIFEC- groupe ou en encore des jeunes de la filière plomberie qui ont créé l’entreprise Bloc des Plombiers Service( BPS)

Sur les Partenariats et conventions signés. 

Au cours de cette année 2023, l’agence du service civique d’action pour le développement dans le but de booster la formation et l’emploi des jeunes a signé des partenariats avec plusieurs organismes nationaux dont : l’ANIES ( Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale) pour la formation de 500 jeunes issus des ménages vulnérables ; l’ ISAV/F ( Institut des Sciences Agronomiques et Vétérinaires de Faranah pour l’aménagement du centre SCAD de Faranah en construction et le renforcement des capacités des cadres et travailleurs  de deux parties ; la SONAPI ( Société Nationale d’Aménagement et de la Promotion Immobilière) pour l’obtention de l’emploi pour les stagiaires sortants de l’ASCAD en BTP dans les chantiers de cetedernière.

Prises de contacts et visites pour renforcer ou explorer des pistes de partenariat.

Au-delà des conventions et des partenariats signés cette année par L’ASCAD,  elle a aussi échangé avec beaucoupd’organismes dans le cadre de la formation et de l’emploi des jeunes .

Parmi ces organismes, nous avons  le Ministère de l’enseignement technique  et de la formation professionnelle,  qui a sollicité l’assistance de l’ASCAD pour l’éducation civique et citoyenne des élèves de la future École Régionale des Arts et Métiers de Coyah ( ERAM) ; la Direction  nationale  de l’alphabétisation et de l’ éducation non formelle  ; le Ministère de l’ Enseignement Supérieur pour la formation civique et citoyenne des Étudiants ; la société Mining House pour la mise à  disposition des stagiaires de l’ASCAD pour la construction des aérodromes à l’intérieur du pays ; l’ ONG mines sans frontières financée par l’US Forest service dans le cadre de la protection et de la préservation des eaux et forêts ;  SOS villages d’enfants Guinée dans le cadre de la formation et de l’insertion des jeunes vulnérables  ; Total- Énergies dans le cadre du renforcement du partenariat existant dans le domaine de la conduite engins lourds ; la Direction nationale de l’apprentissage professionnel post primaire et secondaire ; le Fonds de Développement Économique et Social (FDES) pour explorer des pistes de collaboration dans la formation et l’emploi jeunes ; la Cité de Solidarité dans le cadre de l’identification des centres et organisations œuvrant pour les personnes vulnérables ; le CAVE CANEM pour les volontaires stagiaires en APS ; L’ ENTREPRISE TITO Électricité dans le cadre de l’insertion des volontaires stagiaires de la 05, 06 et 07 éme promotion de la filière électricité

Les partenaires traditionnels grâce à qui l’ASCAD obtient des résultats probants.

Ils sont nombreux ces partenaires traditionnels qui accompagnent de nuit comme de jour l’institution.  Le premier parmi eux, est l’état guinéen qui à  travers le secrétariat Général de la Présidence dirigé par le Général Amara Camara soutient toutes les initiatives de l’institution.

Parmi les autres partenaires, à  l’international, nous avons : l’AFD( agence française de développement) qui accompagne l’institution à  travers le projet PAD-ASCAD, le PNUD à travers le projet INTEGRA ; Mérite International etc.

Aujourd’hui en plus de ces partenaires cités ci haut,  des pourparlers sont engagés avec la plus part des sociétés minières,  entreprises de renomme et agences gouvermentales évoluant dans les régions qui abritent les centres SCAD opérationnels. Le but de ces pourparlers est de nouer éventuellement des partenariats avec ces structures dans le cadre de la formation et de l’emploi jeunes.

Visites reçues dans le cadre de la coopération internationale.

Au courant de cette année,  l’ASCAD a reçue des coopérantsmais aussi des consultants parmi lesquels on trouve : le Colonel Olivier DUCRET, directeur Afrique à la Direction Générale des relations internationales et de la stratégie des armées françaises ; le Lieutenant Colonel Yann BEGUE, coopérant français  au compte du projet service civique d’aide à l’insertion en RDC  et Isabelle RECOTILLET  , consultante indépendante au profit du consortium  AFD, ENABEL, et le GIZ .

Les perspectives  de l’ASCAD .

Pour les deux prochaines années, l‘ASCAD  compte s’investir  davantage non seulement pour lutter  contre  l’immigration  clandestine, mais aussi participer à l’autosuffisance alimentaire  tant souhaité par le CNRD. Ceci par le développement des secteurs agropastoraux et piscicoles. C’est  pourquoi,  elle se fixe comme  objectif d’ici à  2025 :l’opérationnalisation des huit centres régionaux prévus dans son plan d’action et leurs annexes accueillant chacune 650 stagiaires avec une projection de formation de 5200 stagiaires par an. Ainsi, lASCAD compte répondre à l’épineux problème de l’immigration en proposant : une formation et un emploi,  fournir  aux entreprises des employés  ayant  une compétence professionnelle et aptitude civique  et citoyenne permettant d’améliorer leur rendement, développer l’accès au numérique des jeunes stagiaires  en modernisant les systèmes  éducatifs.

Dans le long terme, l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement projette la formation de 60.000 jeunesen 10 ans pour  un coût  moins estimé  à 2470 dollars américain dans les contextes d’avant. Un coût qui peut varier fonction de filières enseignées.

Avec donc une équipe jeune et dynamique conduite par un visionnaire éclairée à l’image de son Président.  Avec des partenaires sûrs et un personnel engagé,  l’ ASCAD compte bien perpétuer ces prouesses pour l’année 2024. Tout cela pour le bien de notre jeunesse et de la réussite de la transition.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...