Des kits informatiques ont été remis ce mardi 15 Novembre 2022 aux lauréats de la Région administrative de Kankan des examens nationaux session 2022. C’est une initiative de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du numérique. La cérémonie de remise s’est déroulée au centre islamique de kankan sis au quartier météo.
Dans son discours, le représentant du Directeur Général de l’ANSUTEN, MAMADI 1 DIABATE a rappelé que cette institution créée en janvier 2022, a pour objectif de réduire la fracture numérique en favorisant la couverture du pays en télécommunication et promouvoir l’utilisation du numérique auprès de la population guinéenne.
« En remettant à Conakry, les lots aux jeunes bénéficiaires, le directeur de l’agence avait promis dans son discours que des équipes vont sillonner le pays pour apporter les kits aux autres lauréats dans leurs régions respectives. Nous voici donc aujourd’hui à Kankan pour joindre l’utile à l’agréable. A travers cette action, notre agence, s’engage à favoriser l’accès universel dans le système éducatif guinéen. L’intégration de la technologie et de la communication dans le quotidien des élèves ». a-t-il mentionné.
À lire aussi
Plus loin dans son intervention, MAMADI 1 DIABATE a fait savoir aussi qu’ : « Au-delà des outils informatiques que l’ANSUTEN offre aujourd’hui, elle œuvre à la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne dénommé E-Lönny à destination des apprenants guinéens surtout ceux qui sont en classe d’examen. Le contenu est développé pour offrir aux apprenants la possibilité d’avoir accès aux contenus pédagogiques modernes et de rehausser leur niveau de réussite aux examens «, a-t-il indiqué.
Pour Moussa Keita, représentant le Directeur Préfectoral de l’Education en mission : « Cette remise de prix aux lauréats du CEP et du BEPC, est un stimulant qui canalise désormais nos élèves sur le chemin de l’émulation et de la compétitivité dans les groupes pédagogiques en générale et dans les salles d’examens en particulier », a-t-il affirmé.
A Kankan, ils sont au nombre de 16 jeunes lauréats à avoir bénéficié des Tablettes. Fatoumata Condé, première de la région à l’examen du CEP, s’exprimant au nom de ses camarades n’a pas caché sa satisfaction. « Nous sommes très heureux et très fiers de ce que nous avons accompli et d’avoir rendu nos parents, nos enseignants et tout ceux qui nous ont porté confiance et soutien fiers. Nous remercions les donateurs et nous promettons de faire bon usage de ces dons, a-t-elle promis.
A noter que la cérémonie a été aussi marquée par la remise des satisfécits aux différents lauréats par les chefs d’établissements scolaires de la place.