Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Transition : 54 propositions de chronogramme sur la table du ministre Mory Condé

A l’initiative du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, s’est tenue ce vendredi 29 avril 2022, la présentation de la synthèse des propositions du chronogramme de la transition faites, selon les présentateurs, par 54 entités issues des forces vives de la nation.

Outre le président du Conseil national de la transition, la rencontre a mobilisé autour du ministre Mory Condé les membres du CNRD et du gouvernement. Aussi, on y notait la présence des représentants des centrales syndicales, des plateformes des organisations de la Société civile, ainsi que les représentants des coalitions politiques, dont Lansana Kouyaté, Makalé Camara, Saliou Bella Diallo, Bouna Keita, Badra Koné, Ousmane Daddy Camara.

Ces propositions de la durée de la transition oscillent entre 18 mois et 4 ans. A l’issue de la présentation faite par M. Mohamed Sikhè Camara, le ministre de  l’Administration du territoire et de la Décentralisation a demandé aux acteurs qui auraient fait des propositions sans que celles-ci ne soient prises en compte, de se rapprocher de la commission qui a travaillé sur cette synthèse, afin qu’on prenne en compte leurs propositions avant la transmission du document au président de la transition.

Les grands partis de l’échiquier politique comme l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré n’ont pas pris part à cette rencontre. A ce propos, Mory Condé a rapporté que depuis la publication du décret de création de ce cadre, il a été adressé, à plusieurs reprises, des courriers à l’ensemble des partis politiques du pays.

« Nous estimons à date que ce sont ceux qui sont dans la salle qui ont accepté de répondre. Et ceux qui n’ont pas encore répondu, nous continuons encore à leur adresser des courriers, afin d’avoir leurs avis sur la transition. Mais nous n’allons pas quand-même obliger des acteurs qui estiment qu’ils ne doivent pas venir. Mais malgré leur absence, nous allons continuer à leur écrire et à prendre en compte les propositions qu’ils ont fait passer par voie de presse », a-t-il annoncé.

En outre, Mory Condé a informé de l’envoi, à partir du mardi 3 mai, d’un document condensé de propositions de chronogramme de la transition émanant des forces vives de la nation.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...