Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Kassory assène ses vérités à ses détracteurs et adresse des requêtes au CNRD  

L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a été investi ce jeudi 31 mars président du Conseil Exécutif Provisoire (CEP) du RPG Arc-en-ciel dans un réceptif hôtelier à Conakry.

Dans son discours de circonstance, le nouveau président du CEP du RPG AEC a rappelé que près de sept mois après le changement intervenu dans notre pays et au grand dam des oiseaux de mauvais augures, ‘’le RPG fort de son enracinement à la base, s’est tenu solidement sur ses pieds contrairement au souhait de leurs adversaires qui le prévoyaient sur ses béquilles’’.

« La vie du parti n’a toujours pas été un fleuve tranquille. Nous avons connu des crises internes, le parti s’est efforcé chaque fois à les dépasser, à les surmonter et à se relever… », déclaré Kassory Fofana avant de remercier vivement les militants du RPG pour le choix porté sur sa propre personne : « je remercie notre leader, le père fondateur de notre grand parti pour l’incommensurable confiance placée en ma modeste personne. Je dis fort du haut de cette tribune en ce jour plein d’émotions et d’énergies, ‘’Merci’’. Puisse Dieu, dans sa grandeur, continuer à veiller sur la précieuse santé de notre champion, Pr. Alpha Condé pour qu’il nous revienne en bonne santé. C’est un honneur pour moi d’être à la tête de ce grand parti et quel que soit le temps que j’y passerais et quelles que soit les missions que vous me confieraient et que j’aurai à y accomplir, je me sentirais toujours honoré de la confiance des militants du RPG…»

Poursuivant, l’ancien PM a demandé au Bureau Exécutif Provisoire du RPG AEC d’organiser des assises à la base afin qu’en concertation avec les militants « nous allons tirer toutes les leçons des dix dernières années de notre gouvernance aussi bien à la tête de l’Etat qu’au sein du parti.  C’est essentiel si nous voulons corriger les erreurs. Nous connaissons mieux que personne, l’importance de la paix sociale de prendre le risque de la menacer de quelque manière que ce soit et pour quelque raison que ce soit. Je félicite l’ensemble de nos structures pour les appels au calme et la posture citoyenne observée depuis le 5 septembre 2021. Cette posture devra être poursuivie et observée. »

S’adressant aux nouvelles autorités militaires réunies au sein du Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Kassory Fofana a rappelé ceci : « nous disons solennellement au CNRD que nous sommes dans un Etat d’esprit constructif pour accompagner la transition en cours. Je réaffirme les déterminations du RPG de contribuer à la réussite de cette transition dans la paix et dans un esprit de concertation. Je lance un appel pressant au CNRD pour la mise en place d’un cadre formel de discussions des questions concrètes relatives au retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays notamment, les questions les plus essentielles portant sur la mise en place d’une commission électorale consensuelle, la mise en place ou la confection d’un fichier électoral tout à fait consensuel et enfin un calendrier électoral. J’en appelle au dialogue politique. Le RPG a connu des erreurs voire des fautes. Nous, nous devons de les assumer, nous engager résolument et efficacement dans la voie d’une connexion tant au niveau individuel que collectif. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...