Ces derniers temps, nous assistons à une recrudescence de la Covid 19 en Guinée particulièrement dans la ville de Conakry. Une situation qui devient de plus en plus alarmante surtout au niveau du CTEPI (Centre de traitement des épidémies) de Gbessia. Guineenews est allé à la rencontre de Dr Mohamed Condé, chef dudit centre.
Guinéenews.org : bonjour Docteur ! Des sources concordantes, nous apprenons que la recrudescence du coronavirus à Conakry se fait particulièrement sentir au CTEPI de Gbessia. Quel est l’état des lieux ?
Dr Mohamed Condé : depuis un certain temps, au centre de Gbéssia, on assiste à une augmentation du nombre de patients testés positifs au Corona. Dans la seule journée d’aujourd’hui (mardi 28 décembre 2021, ndlr), nous avons fait une hospitalisation de 42 personnes. Pour celle du lundi, nous avons hospitalisé 34 personnes. Et au total, nous avons plus de 100 personnes hospitalisées dans notre centre, pour une capacité de 380 lits. Pour le moment, nous en avons 133 occupés et nous ne souhaitons pas que tous ces lits soient occupés.
Guineenews.org : Comment expliquez-vous que la Covid-19 regagne du terrain en Guinée. Qu’est-ce qui est à la base de cette résurgence?
Dr Mohamed Condé : Vous n’êtes pas sans savoir qu’à un moment donné, les Guinéens, surtout dans la capitale, avaient complètement abandonné les mesures barrières. Sur dix Guinéens, peut-être une personne portait le masque. On a aussi l’arrivée des personnes vivant à l’extérieur et la découverte d’un nouveau variant qui a attaqué beaucoup de pays dans le monde. Les échanges sont là. Nous ne pouvons pas confirmer l’existence du nouveau variant (Omicron) dans notre pays. Mais avec la manière dont nous voyons aujourd’hui les personnes testées positives à cette maladie, on attend que les résultats nous donnent quelque chose, mais c’est vraiment inquiétant.
Guineenews.org : parlant du délaissement dans la lutte contre la covid-19, la vaccination a été interrompue pendant un bon moment. Est-ce qu’il peut y avoir de lien de cause à effet ?
Dr Mohamed Condé : vous savez qu’il y a une bonne partie de la population qui avait pris sa première dose. Et depuis un certain temps, ces mêmes personnes ne sont plus revenues prendre la deuxième. Pas parce qu’il n’y avait pas de vaccins, nous en avons en quantité. L’ANSS en a commandé beaucoup. Mais fort malheureusement, les candidats ne sont pas venus. Il y a même des vaccins qui sont entrés à expiration.
Guineenews.org : mais les agents de vaccination étaient allés en débrayage aussi, non ?
Dr Mohamed Condé : Oui, les conditions n’étaient pas créées, leurs primes n’avaient pas été payées et ils ont arrêté carrément de vacciner. On peut les comprendre
Guineenews.org : alors avec la reprise et le regain de la COVID-19, est-ce que le CTEPI de Gbéssia est suffisamment doté de moyens pour faire face à la situation ?
Dr Mohamed Condé : parlant des installations au niveau du centre de Gbessia, il y a déjà le matériel qui existe. Quand on prend la réanimation, l’autre vague (Delta) nous a permis de nous équiper en ayant beaucoup de matériels pour faire face à la maladie. Donc, par rapport à cette situation on peut dire oui, nous avons certains matériels à disposition.
Pour les médicaments, nous avons lancé l’alerte, nous avons fait des commandes et nous venons de recevoir un lot de médicaments pour la prise en charge des patients.
Guineenews.org : à propos de l’hygiène, nos sources nous confient que les malades sous-traitement se plaignent, surtout au niveau des toilettes
Dr Mohamed Condé : Lorsqu’il y a eu un relâchement, on n’avait pas de nombreux de cas. Il y a des grandes salles de 5 à 6 lits avec deux toilettes, ces toilettes ont été nettoyées. On était en manque de matériels PCI (prévention et contrôle des infections). Nous avons reçu ces matériels et on a envoyé les hygiénistes. Nous étions en sous-effectif parce qu’avec la baisse de la maladie, l’ANSS avait procédé à la réduction du personnel. Vu donc que nous étions en sous-effectif, il y avait un retard du nettoyage de certaines salles mais les patients n’étant pas patients (rire), ont jugé que les salles ne sont pas propres. Mais c’est en train de se régler.
Guineenews.org : La compagnie Emirats a annulé son dernier vol sur Conakry. L’annulation est-elle liée à cette flambée ?
Dr Mohamed Condé : Je préfère ne pas parler à la place de la compagnie
Guineenews.org: un mot pour clore cet entretien ?
Dr Mohamed Condé : je lance un appel à la population guinéenne. Nous devons accepter de comprendre que la maladie existe et est réelle. Acceptons de nous faire vacciner et veillons aux respects des gestes barrières.
Entretien réalisé par Thierno Souleymane, avec Magnalèn Traoré