
La commune rurale de Saréboïdo, dans la préfecture de Koundara, est sous le choc après la noyade tragique de Souleymane Diallo, un élève âgé d’une vingtaine d’années. Son corps sans vie a été repêché vendredi matin dans la rivière de Madina Badiar par des pêcheurs traditionnels.
Venu de Koundara pour passer ses vacances scolaires, le jeune homme, qui devait faire son entrée en 12ᵉ année à la prochaine rentrée, s’était rendu au bord de la rivière avec un groupe de camarades pour se baigner. La sortie a malheureusement tourné au drame dans l’après-midi du Mercredi 26 août 2026.
Le récit des recherches par le maire
Alerté aux environs de 18 heures, le maire de Saréboïdo s’est immédiatement mobilisé pour organiser les recherches, en faisant appel aux Thioubalo, des spécialistes traditionnels du milieu aquatique « Moi, j’étais à la commune lorsque j’ai été appelé vers 18 heures, pour m’informer qu’un jeune avait disparu dans la rivière de Madina. J’ai ensuite appelé les Thioubalo afin que nous nous rendions ensemble sur les lieux. À notre arrivée, nous avons effectivement constaté sa disparition. Tous ses amis étaient sur place et ont confirmé qu’il s’agissait de leur camarade Souleymane Diallo. » a-t-il expliqué.
Les recherches se sont poursuivies jusqu’à 22 heures, sans succès, avant d’être suspendues. Elles ont repris le lendemain matin et, après environ 30 minutes d’intervention, le corps du jeune homme a finalement été repêché.
Un jeune leader regretté par sa communauté
Au-delà de la perte d’un élève, la communauté de Saréboïdo pleure la disparition d’un jeune, particulièrement engagé et actif dans sa localité. Selon le maire, Souleymane Diallo portait notamment un projet de sensibilisation contre les mutilations génitales féminines (MGF) « Je vous assure que le petit était très bien. Il préparait notamment ses jeunes frères sur un projet portant sur les mutilations génitales féminines. Il était en train de structurer cette initiative et comptait appeler les autorités, afin de leur présenter son projet. Mais Dieu en a décidé autrement. » a-t-il ajouté.
Après les constatations effectuées par le médecin local, la dépouille a été remise aux autorités coutumières, avant d’être restituée à la famille pour l’inhumation ce jeudi 27 août 2026.
Il faut rappeler que ce nouveau drame ravive les inquiétudes autour des risques liés à la baignade dans la rivière de Madina Badiar, où d’autres cas similaires auraient déjà été enregistrés. Les autorités locales appellent une nouvelle fois à davantage de vigilance, particulièrement chez les jeunes fréquentant ce cours d’eau.

