Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Samsung

Agro-tour 2026 — Étape de Mandiana : le gouvernement au plus près des producteurs de Haute-Guinée

2AGBA

La mission nationale de suivi de la campagne agricole, Agro-Tour 2026 se poursuit en Haute-Guinée avec une nouvelle étape dans la préfecture de Mandiana. La délégation gouvernementale, conduite par les Ministres Aminata Kaba, et Fatima Camara, accompagnée du Gouverneur de la région aconféré avec les communautés sur les enjeux de la réussite de la campagne agricole 2026.

Conformément à la vision de proximité qui caractérise l’Agro-Tour 2026, la visite a permis d’échanger directement avec les producteurs, les autorités locales et la notabilité de Mandiana. Au cours des entretiens, la mission a pu dresser un état des lieux précis de la campagne agricole 2026 et identifier les principales contraintes qui freinent le développement du secteur dans la zone.

À la plaine de Koundian, la délégation a constaté un potentiel agricole immense, encore limité par des inondations récurrentes et certaines insuffisances en matière d’aménagement hydro-agricole. Face à ce constat, des instructions ont été données pour renforcer les évaluations techniques sur le terrain et formuler des solutions durables, afin de sécuriser durablement les surfaces cultivables et protéger les récoltes des producteurs locaux.

La visite du marché et de la rizerie de Mandiana a mis en lumière des difficultés persistantes liées au stockage, à la transformation et à la commercialisation des produits agricoles. Ces constats appellent un renforcement de l’encadrement technique des producteurs ainsi qu’un appui accru aux infrastructures locales, conditions indispensables pour permettre aux filières de capter davantage de valeur ajoutée et d’améliorer les revenus des exploitants.

À travers l’Agro-Tour 2026, le Gouvernement réaffirme son engagement à rester à l’écoute des producteurs et à apporter des réponses concrètes et durables aux défis du monde rural. Cette mission de terrain s’inscrit dans la vision portée par le Président de la République, Mamadi Doumbouya à travers le Programme Simandou 2040, qui ambitionne de faire de l’agriculture guinéenne un véritable moteur de croissance, de modernisation et de souveraineté alimentaire pour l’ensemble du pays.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...