Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Guinée : quatre jours presque à l’arrêt en une semaine… le pouvoir d’achat des ménages sous pression

2AGBA

Trois jours fériés dans la même semaine en Guinée : une planification aux conséquences multiples sur la population ?

« Compte tenu de la situation économique de notre pays et faire trois jours sans travailler, cela a encore de grandes conséquences sur le pouvoir d’achat des consommateurs. […] aujourd’hui, la plupart des consommateurs guinéens vivent au quotidien », déclare M’Bany Sidibé
La succession de plusieurs journées fériées dans la même semaine suscite des inquiétudes en Guinée, notamment chez les défenseurs des consommateurs. Entre la célébration de la fête de l’Union africaine, la Tabaski et la tenue du double scrutin du 31 mai, de nombreuses activités économiques risquent d’être perturbées à travers le pays.
Dans un décret signé le  02 novembre 2022, le président de la République, Mamadi Doumbouya, avait fixé plusieurs dates comme fêtes légales, fériées, chômées et payées en République de Guinée. Parmi elles figure le 25 mai, consacré à la célébration de la fête de l’Union africaine.
Cette année, cette date intervient dans une semaine particulièrement chargée. La Tabaski est prévue le mercredi 27 mai 2026, également déclarée fériée, tandis que le dimanche 31 mai, date retenue pour les élections législatives et communales, sera lui aussi marqué par des restrictions de circulation liées au scrutin.
Pour plusieurs observateurs, cette accumulation de jours non ouvrables pourrait avoir des répercussions économiques et sociales importantes, dans un contexte déjà marqué par les difficultés du pouvoir d’achat.
Interrogé par Guinéenews, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, M’Bany Sidibé, a dénoncé cette situation et appelé les autorités à revoir leur calendrier. « D’abord, au lieu de trois jours, moi je pense que c’est quatre jours fériés. Donc, ce qu’il faut reconnaître et déplorer, c’est la succession des événements des dates », a-t-il regretté.
Un impact redouté sur le déroulement des élections
 
Selon M’Bany Sidibé, la proximité entre la fête de Tabaski et les élections pourrait compliquer la participation des citoyens au vote.
« A commencé par l’élection, la date des élections ne devait pas être très proche de la fête de Tabaski. Et cela a une autre conséquence. Même beaucoup de consommateurs vont être dans la difficulté de s’acquitter de leurs obligations civiques, qui est le droit au vote. Vous savez qu’aujourd’hui, les fêtes de Tabaski sont devenues des fêtes de retrouvailles des familles dans la campagne en province. Aujourd’hui, plusieurs consommateurs vont dans leur propre famille pour aller fêter. Et imaginez-vous déjà qu’après la fête aussi, que le lendemain, c’est-à-dire que le 31 mai, la circulation soit bloquée. Parce que les jours de l’élection, généralement, c’est des jours où toutes les circulations sont interdites, sauf sur autorisation ou des voitures autorisées à le faire », a indiqué Monsieur Sidibé.
Des conséquences économiques redoutées
Le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs estime également que ces interruptions successives des activités pourraient fragiliser davantage les ménages guinéens.
« Compte tenu de la situation économique de notre pays et faire trois jours sans travailler, cela a encore de grandes conséquences sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Vous savez, aujourd’hui, la plupart des consommateurs guinéens vivent au quotidien. Nous pensons que l’État doit vraiment alléger la situation au niveau du consommateur. Et nous pensons qu’à l’avenir, il faudrait que notre pays essaie de voir avant de fixer les dates », a-t-il ajouté.
Une doléance adressée au chef de l’État
 
Face à cette situation, M’Bany Sidibé appelle le président de la République à envisager un report de la date des élections afin de permettre aux citoyens de participer pleinement au scrutin.
« Si nous pouvons avoir une clémence du président de la République pour qu’il puisse vraiment reporter même cette date des élections à une date ultérieure, pour encore permettre à l’ensemble des consommateurs d’être vraiment dans leurs circonscriptions de vote et pour pouvoir prendre des décisions éclairées, ca serait la bonne décision. Parce qu’on va voter pour les députés qui vont voter à l’avenir voter des lois de la République ainsi que les maires qui vont gérer nos communes. »
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...