Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Guinée : La société Nimba Mining SA a son premier Directeur Général (exclusif)

2AGBA

Nous en savons un peu sur les derniers développements intervenus au niveau de la Nimba Mining SA, la société bauxitique créée récemment par l’Etat guinéen, sur les cendres de Guinea Alumina Corporation (GAC), filiale d’EGA.

Patrice L’Huillier, c’est son nom, est ingénieur en pont et chaussée à la base. Et comme par hasard, il a commencé sa carrière à société Péchiney (Fria), au milieu des années 96.

Selon des sources concordantes et dignes de foi, l’homme de nationalité française revendique 30 ans dans le secteur minier. Un long périple minier qui l’a conduit au Gabon, au Congo Kinshasa, au Cameroun, en Russie et au Kazakhstan, dans divers secteurs comme le manganèse,  le cuivre, et la  bauxite .

Concernant ses conditions de recrutement, une source bien introduite confie que « c’est concurrentiel », sans en dire d’avantage…

L’agenda du nouveau directeur général 

Les échos en provenance des activités du tout premier directeur général de la nouvelle société guinéenne, Nimba Mining SA, Patrice L’Huillier, révèlent sa volonté d’aller vite, très vite même.

Il met les bouchées doubles pour la relance des activités de ce qui était GAC jusqu’en août dernier. Mais avec une vison qui s’inscrit en droite ligne sur celle des nouvelles autorités. Et une mission claire: « un vrai projet national, la création d’un champion minier guinéen. »

Pour cela, « il faut aller vers la transformation, et regarder d’autres métaux », confie notre source.

A court terme, la nouvelle société, « maintenant, c’est de redémarrer la mine. Puis, signer le contrat avec les sous-traitants, signer le contrat avec le personnel, réembaucher les personnes, redémarrer les opérations, vérifier la maintenance des équipements, faire les tests à vide… »

Dans la même lancée, le top management de Nimba Mining prévoit de « rediscuter avec les sous-traitants pour les remobiliser, puis rediscuter avec la CBG pour le chargement . »

Un agenda chargé mais plutôt raisonnable, pour qui sait que l’objectif de Patrice L’Huillier, c’est de « redémarrer les activités de la mine dès ce mois d’octobre ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...