Le Gouvernement guinéen à travers le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, a abrogé des certificats d’investissement de quatre entreprises. La décision a été r3ndue publiquece jeudi 17 juillet par la télévision nationale.
Le Gouvernement invoque le non-respect des obligations et engagements en lien avec la réglementation en vigueur. Guineenews vous propose ci-dessous les noms des entreprises concernées :
1- Galerie EDF : Projet d’implantation et d’exploitation d’une unité industrielle de montage de climatiseurs et de cuisinières mixtes sur le site de Nongo Conakry. Numéro de l’arrêté : A 2022/1261/MCIPME/SGG du 22 juin 2022.
2- Soguitrel : Projet d’implantation d’une unité industrielle de montage et de fabrication des transformateurs des câbles électriques, ainsi que pour la mise en place d’un laboratoire de contrôle. Site : Tanene (Dubreka). Numéro de l’arrêté : A 2022/1130/MCIPME/SGG du 24 mai 2022.
3- Toé Guinea : Projet d’implantation et d’exploitation d’une unité industrielle de fabrication de pelles et de couteaux. Site : Kakoulimaya (Coyah). Numéro de l’arrêté : A 2022/1199/MCIPM/SGG du 9 juin 2022
4- CGS Katering : Projet d’implantation et d’exploitation d’une unité agro-industrielle de production de boissons naturelles à base de produits agricoles. Site : Lansanayah (Coyah). Numéro de l’arrêté : A 2022/1152/MCIPME/SGG du 27 mai 2022.
L’article 2 du présent arrêté indique que lesdites « entreprises ne pourront plus bénéficier d’avantages fiscaux et douaniers liés au code des investissements ».
La Ministre Dr Diaka Sidibé ordonne à l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), à l’inspection générale du Ministère en charge de l’industrie et la Direction nationale de l’industrie en ce qui leur concerne de l’application stricte de ladite décision.