
Le groupe Kouma Academy, l’USAID et Chemonics International poursuivent leur collaboration. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un premier accord initié en 2024 autour du programme Esigle, la plateforme nationale de gestion de la chaîne d’approvisionnement en vaccins et médicaments.
Déployée depuis plus de trois ans dans 570 établissements de santé à travers le pays, la plateforme Esigle s’impose aujourd’hui comme un pilier du système national de distribution des médicaments et vaccins. Ce renouvellement de partenariat traduit une volonté politique claire : renforcer la souveraineté sanitaire de la Guinée en assurant un accès régulier, équitable et sécurisé aux médicaments essentiels.
Fort de son expertise dans l’appui aux institutions, Kouma Academy, maison mère spécialisée dans la recherche et le développement, s’illustre à travers sa filiale VISA MEDICAL.
Consciente des défis liés aux maladies chroniques en Guinée, cette filiale se distingue particulièrement dans la prise en charge du diabète et de l’hypertension artérielle, grâce à une technologie dédiée par spécialité médicale. Dans cette optique, 32 unités et services de prise en charge ont été digitalisés dans 16 villes et la coordination des soins pour les personnes vivant avec ces pathologies.
Lors de la caravane santé 3e âge, organisée en partenariat avec la Fondation Orange et l’Ong Santé en Entreprise, soutenu par Sanofi Global Health Unit, VISA MEDICAL a assuré le suivi de plus de 18 000 patients diabétiques sur la période 2024-2025.
Cette initiative a permis de centraliser le suivi médical des patients diabétiques tout en renforçant la prévention et la prise en charge du diabète en Guinée — une première en Afrique.
Une relation en expansion
Le modèle guinéen s’exporte : à la suite de la visite de Sanofi et l’Ong Santé en Entreprise au siège de Kouma Academy, le jeudi 8 mai 2025, un accord a été conclu pour le co-déploiement de VISA MEDICAL en Guinée-Bissau et au Tchad, dans le cadre de la première phase d’expansion.
Cette collaboration repose sur une vision partagée et un objectif commun : maîtriser la transition épidémiologique des maladies non transmissibles en Afrique, notamment le diabète et l’hypertension artérielle, à travers trois axes prioritaires :
– Le dépistage de masse
– La digitalisation des soins spécialisés via VISA MEDICAL
– Le renforcement des capacités des médecins dans la prise en charge de ces pathologies.