La Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) traverse une nouvelle zone de turbulences, suite à l’expiration de son agrément ministériel, ce qui bloque désormais la prise en charge de ses activités officielles. L’information a été rendue publique ce lundi 14 avril 2025.
Dans une note officielle signée par Keamou Bogola Haba, ministre de la Jeunesse et des Sports, il est indiqué que l’agrément ministériel de la FEGUIFOOT, délivré le 28 mars 2023 pour une durée de deux ans, a expiré depuis le 27 mars 2025.
« En référence à l’arrêté n°A/2023/1163/MJS/CAB/SGG du 28 mars 2023 (copie en annexe), par lequel la Fédération Guinéenne de Football a été agréée pour une durée de deux (02) ans, nous vous informons que cet agrément est arrivé à expiration le 27 mars 2025. Par conséquent, nous vous exhortons à en tirer toutes les conséquences de droit. »
Le ministère souligne que cette expiration survient dans un contexte de profonde instabilité au sein du Comité exécutif de la FEGUIFOOT, marqué par des tensions internes et des fautes administratives jugées graves. Le non-respect d’une directive du ministère, datée du 8 avril 2025, pourrait par ailleurs exposer le football guinéen à une nouvelle crise ouverte.
Toujours, selon le document ministériel, tous les actes posés par la FEGUIFOOT après le 28 mars 2025 sont considérés comme nuls, sauf s’ils bénéficient d’une autorisation expresse du ministère de tutelle.
« Nous ne reconnaissons aucun acte pris par la FEGUIFOOT après le 28 mars 2025, sauf autorisation expresse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, seul habilité à délivrer les agréments aux Fédérations Sportives Nationales. Nous vous invitons à vous référer au ministère compétent ainsi qu’à la FIFA pour toute décision stratégique. L’État guinéen suspend toute prise en charge des activités de la FEGUIFOOT jusqu’à la régularisation de cette situation administrative et la résolution définitive de la crise au sein du Comité exécutif, à l’exception des cas, exceptionnellement autorisés. »
Pour rappel, la FEGUIFOOT est en pleine tourmente depuis le 8 avril 2025, date à laquelle une décision du Comité exécutif a réclamé la révocation du président Bouba Sampil, accentuant davantage la crise interne.
Voici la lettre et l’agrément de la FGF.