Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

L’UFDG dans la tourmente : Le CERAG-UFDG appelle les militants à un « sursaut »

Face aux multiples crises qui frappent actuellement l’UFDG, notamment l’exclusion répétée des cadres du parti, la menace de dissolution par le MATD, le Cercle des amis de Gaoual (CERAG-UFDG), exhorte les militants à un « sursaut » pour dit-il : « sauver » le parti. En conférence de presse ce lundi 14 avril 2025 à Conakry, ce mouvement dirigé par Pr Lamarana-Petty Diallo, a appelé à une refonte des textes statutaires pour éviter selon lui, des exclusions arbitraires et la dépersonnalisation de l’instance dirigeante.

« Aujourd’hui, I ‘Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) traverse une période critique, marquée par des crises internes, des décisions judiciaires complexes et des pressions institutionnelles. Ces défis doivent être perçus comme une opportunité de réflexion et de transformation et non comme une raison de découragement, encore moins de divisions. C’est pour cette raison que nous lançons un appel à sauver I’UFDG et empêcher sa suspension ou sa dissolution. Le CERAG-UFDG appelle à une refonte des textes statutaires, à un renouvellement des instances dirigeantes et à une dépersonnalisation du leadership. Ces réformes sont essentielles pour adapter le parti aux réalités politiques actuelles et répondre aux attentes d’une jeunesse avide de renouveau », a indiqué Petty Diallo dans une déclaration qu’il a lui-même.

Le CERAG tend la main aux cadres exclus de l’UFDG

Dans la même communication, le CERAG-UFDG s’est opposé à l’exclusion injustifiée des cadres du parti. Petty Diallo a également invité les exclus à rejoindre les rangs du CERAG. « Nous dénonçons avec véhémence la dictature de la pensée unique qui étouffe les débats internes et fragilise notre cohésion. Les récents événements, notamment la révocation de leur fonction des cadres du parti dont la plupart sont du Conseil politique montrent, non seulement la panique mais aussi la pratique dictatoriale qui règnent au sommet de l’UFDG. Nous convions tous ces cadres à se donner la main en nous rejoignant pour achever l’œuvre de réforme. Nous réaffirmons notre soutien à tous ceux qui, comme Honorable Cellou BALDÉ, Maladho DIALLO, Joachim Baba MILLIMOUNO, Samuel Kourouma et les secrétaires fédéraux signataires du mémorandum sont victimes du clanisme au sommet de l’UFDG », a-t-il lancé.

Appel à un sursaut

Pour éviter que le parti ne tombe sous les menaces du Ministère de l’administration le CERAG, le CERAG appelle à un sursaut des militants. « Nous lançons un appel solennel à tous les militants, cadres et sympathisants de I’UFDG : un sursaut salvateur est nécessaire. Nous devons nous rassembler autour d’une vision commune, mettre de côté nos différends et travailler ensemble pour renforcer notre parti. Le moratoire de 45 jours donné par le MATD et la décision du tribunal de Dixinn ne doivent pas être des obstacles insurmontables. Au contraire, ils doivent nous pousser à agir avec responsabilité et détermination. Nous disons aux militants que le communisme est mort et qu’il ne renaîtra pas à I’UFDG. Le féodalisme installé au sein de l’UFDG à travers le muselage des cadres et le lavage des cerveaux des militants ne saurait prospère désormais », a martelé Pr Lamarana-Petty Diallo.

vous pourriez aussi aimer
commentaires