Dans une lettre officielle adressée au Secrétariat général de la FEGUIFOOT ce mardi 8 avril 2025, le ministre guinéen des Sports, Keamou Bogola Haba, annonce avoir saisi la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) afin de trouver une issue à la crise qui secoue actuellement la Fédération Guinéenne de Football.
Dans cette correspondance, le ministre ne cache pas son inquiétude. « Il va sans dire que la stabilité du football guinéen constitue un enjeu majeur, non seulement pour le sport en tant que tel, mais également pour l’image et la crédibilité de notre pays sur la scène internationale », entame-t-il.
Poursuivant, Keamou Bogola Haba alerte sur les « tensions internes persistantes » au sein de la Fédération, nourries par « des incertitudes statutaires et réglementaires », qui exposent le football guinéen « à une nouvelle crise qu’il ne saurait se permettre ».
Il précise par ailleurs que sa démarche ne vise nullement à s’ingérer dans les affaires internes de la FEGUIFOOT, mais se justifie par « la gravité de la situation ». Il appelle à des « solutions constructives » et annonce avoir officiellement demandé à la FIFA « l’envoi d’une mission en République de Guinée », avant la tenue de la prochaine Assemblée générale de la Fédération.
Cette mission, selon la lettre, aura pour objectif « d’accompagner les travaux de réforme des Statuts, ainsi que des Codes disciplinaire et d’éthique de la Fédération, dans un esprit de clarification, de modernisation et de consolidation institutionnelle. »
Dans l’attente de cette mission, le ministre invite la FEGUIFOOT à « faire preuve de la plus grande retenue » et à s’abstenir de toute décision susceptible « d’aggraver les tensions actuelles ou de porter atteinte au bon fonctionnement de l’institution.»
Récemment, un membre du bureau exécutif a déposé une motion de révocation à l’encontre de l’actuel président de la Fédération Guinéenne de Football, Aboubacar Dinah Sampil pour plusieurs faits, notamment « l’opacité de la gestion financière, une gestion administrative unilatérale, ainsi que la violation du Code d’éthique de la FIFA. »