Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

La grâce présidentielle accordée à Moussa Dadis Camara accueillie avec ferveur à N’Zérékoré

Dans un décret lu à la télévision nationale le 28 mars 2025, par le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence, le président de la transition général Mamadi Doumbouya a accordé une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara, ex chef de la junte militaire qui a dirigé la Guinée, de 2008 à 2009, pour des raisons de santé, précise le décret. À Nzérékoré, ville natale de Capitaine Moussa Dadis, la nouvelle est très bien accueillie par les citoyens qui ont exprimé leur satisfaction. Par endroits, on rencontre des personnes festoyant à travers la ville, pour exprimer leur joie.

Marie Noël Balamou, citoyenne rencontrée dans la famille de Dadis à Gboyéba: « Je remercie le président Mamadi Doumbouya, c’est le benjamin de N’Zérékoré, désormais. Je lui dis infiniment merci, on le soutient jusqu’à yötö. En plus, je remercie Dieu pour cette grâce. Les femmes de N’Zérékoré sont contentes de Mamadi Doumbouya, on veut qu’il vienne pour qu’on le mette au dos. Il n’à qu’à venir ici à N’Zérékoré nous remettre Dadis, c’est ce que nous les femmes de la Guinée forestière, voulons. Nous le suivons nuit et jour. C’est Mamadi Doumbouya le prochain président de la république. La forêt le soutient à 100%. »

Joachim Théa, citoyen : « c’est avec une grande joie que j’ai appris la nouvelle sur les réseaux sociaux. Ça me va droit au cœur parce que ça va contribuer à la consolidation de la paix. Si on parle de Dadis, il faut savoir que c’est un symbole de la forêt. C’est une preuve que le président tient beaucoup à la réconciliation, l’unité et la cohésion sociale dans le pays en général, particulièrement en Guinée forestière. C’est vrai que c’est un événement douloureux qui s’est produit le 28 septembre 2009, ce qui a abouti à l’incarcération de Dadis après un long procès. Mais le président Doumbouya a montré qu’on peut tourner cette page et se pardonner entre nous, vu que la justice a été rendue. »

Taliby Damaro Camara, citoyen : 《 le président de la république, général Mamadi Doumbouya, a pris une très bonne initiative, nous sommes ravis de cette grâce présidentielle accordée à capitaine Moussa Dadis Camara, pour des raisons de santé. Il faut rappeler que d’autres personnes aussi, sont en prison. Nous espérons que le président Doumbouya les fera également allégeance en leur accordant aussi une grâce présidentielle, dans les jours ou mois à venir. C’est ce que nous souhaitons. 》

Jean Camara, jeune frère de Moussa Dadis: 《 c’est vraiment une surprise pour moi. C’est à 22h qu’une personne m’a appelé de Conakry qu’on a gracié Dadis. Je n’ai même pas pu dormir, tellement que je suis content. C’est un grand frère à moi. Après lui, c’est moi. Je remercie le gouvernement, les quatre (4) régions naturelles de la Guinée. J’adresse mes sincères remerciements à son excellence le général Mamadi Doumbouya. 》

Hélène Kolkol Zogbélemou, activiste : « je tiens à rappeler effectivement que c’est nous qui avions organisé un sit-in pour le retour de Dadis en Guinée, c’était ça notre objectif. On peut remercier Dieu, même s’il était revenu en Guinée bien qu’il n’était pas maître de lui-même, mais il fallait cette justice pour qu’il soit quand-même en Guinée. Il est rentré comme nous l’avons voulu et il a été jugé.  Aujourd’hui si on lui a accordé une grâce présidentielle, on ne peut que remercier le président Mamadi Doumbouya. C’est une fierté pour nous les femmes. Nous nous sommes levées pour une cause et Dieu l’accorde. Depuis hier c’est la fête à N’Zérékoré et ça, c’est une bataille gagnée pour nous. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires