La culture du riz et du maïs dans la préfecture de Lola a connu une nette hausse cette année avec 1750 hectares de riz emblavé et 2398 hectares de maïs, au compte de la campagne agricole 2023-2024, dans la préfecture de Lola.
Cette année, les cultivateurs de la préfecture de Lola se sont réjouis de la bonne saison des pluies qui se maintient jusqu’à maintenant.
Interrogé sur ces résultats inespérés et très significatifs, le directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage, Moussa1 Camara dira toute sa joie pour la bonne campagne agricole enregistrée : »cette année nous avons enregistré une hausse considérable de la production.
A titre d’exemple, si nous prenons les 1750 hectares de riz réalisés dans la préfecture, je puis vous dire que c’est la première fois que nous enregistrons une telle avancée dans la préfecture de Lola.
Guéasso est aujourd’hui, la grande zone de production de riz chez nous. Il occupe la première place dans le domaine.
Au niveau de l’État, nous avons enregistré l’arrivée des intrants agricoles et des machines. Du début jusqu’à maintenant, tout cela est disponible. Nous pouvons dire sans hésiter que c‘est la politique initiée et mise en œuvre par le gouvernement, qui nous a permis d’avoir ce résultat. Pour la récolte, nous avons eu une moissonneuse batteuse, ce qui est une première dans la préfecture, je peux vous le dire. »
Sur la même lancée, M Moussa 1 Camara fera remarquer que » dans le même ordre d’idées et à l’identique du riz, la production du maïs à Lola continue à son tour, de remonter, par rapport à l’année précédente.
Aujourd’hui, avec les 2398 hectares de maïs réalisés, c’est un progrès important à souligner. Cela tient au fait que beaucoup d’agriculteurs se sont intéressés à la culture de cette céréale, dans la préfecture de Lola.
Cette année, la saison des pluies a été généreuse, contrairement aux années passées qui ont connues, l’arrêt prématuré de la pluie.
Si les deux secteurs, (le riz et le maïs), occupent la première place il faut cependant noter une nette augmentation au niveau des autres domaines agricoles. »
C’est ainsi que M Camara va indiquer qu’il y a 503 hectares de maraîchage dans la préfecture de Lola, cette année.
« En somme, on peut dire qu’il y a une nette progression et une diversification du maraîchage.
Il y a aussi la culture du manioc. Ce tubercule est aujourd’hui, un aliment beaucoup prisé sur le marché local. Avec la diversification, il occupe la première place, parmi les produits de consommation. Cette augmentation de la production agricole, ajoutée à la bonne saison pluvieuse est sur toutes les lèvres à Lola. Ce qui laisse présager que la préfecture soit bel et bien engagée sur le chemin du développement. »