Ce vendredi 17 novembre 2023, dans le cadre de la célébration de ses 60 ans d’existence juridique et 50 ans d’opération, la Direction générale de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a organisé une cérémonie d’hommage et de reconnaissance à ses anciens travailleurs de la CBG-Sangarédi. C’est le club de loisirs Oasis de cette cité minière qui a servi de cadre à la cérémonie. C’était en présence des autorités sous-préfectorales et communales de Sangarédi, des responsables de la CBG et les familles des retraités.
A l’occasion, le directeur des mines de Sangarédi, Alseny Conté, a pris la parole pour dire toute la reconnaissance des travailleurs en activité de la CBG-Sangarédi à l’endroit de leurs devanciers qui ont contribué au développement de cette compagnie : « nous disons merci à nos ainés, ces pionniers de la CBG. Ils sont pour nous, de grandes figures que nous magnifions avec beaucoup de joie, car c’est grâce à eux que nous sommes aujourd’hui présents à la CBG. Tout le long de leur carrière, ils ont, non seulement été laborieux, mais aussi et surtout, ils ont jalousement chéri cette compagnie pour qu’enfin, leur pays et leurs progénitures puissent en bénéficier. C’est le lieu et le moment de leur dire merci pour le courage dont ils ont toujours fait preuve et l’exemple qu’ils ont donné aux uns et aux autres, pour faire de la CBG, ce qu’elle est aujourd’hui. Nous nous réjouissons que le destin ait permis, pour la plupart d’entre eux, de préserver leur santé et garder intacte leur intégrité physique. C’est le lieu pour nous de leur dire merci de nous avoir laissé une compagnie minière qui participe activement au développement radieux de notre cher pays, la Guinée.»
Pour Elhadj Sory Kéita, porte-parole des anciens travailleurs de la CBG-Sangarédi, l’occasion est opportune pour saluer et remercier la direction générale de la CBG, d’avoir pensé à leur rendre un hommage et une reconnaissance pour les efforts fournis pendant les premiers jours de la CBG : « j’ai commencé à travailler à la CBG en 1969, pour la construction des infrastructures à Sangarédi. Si aujourd’hui, après 60 d’existence juridique, 50 ans d’opération, la direction générale de la CBG a décidé de nous rendre hommage, en tant que pionniers, nous lui dirons simplement merci et à travers elle, à son premier responsable, M. Souleymane Traoré, qui a initié cette cérémonie, à l’occasion de cette fête anniversaire de la CBG. Nous sollicitons leur aide pour l’emploi de nos enfants à la CBG, l’augmentation de nos pensions et la prise en charge de nos soins de santé.
Clôturant la cérémonie, le DG de la CBG, M. Souleymane Traoré a salué et remercié les premiers cadres et employés de la CBG-Sangarédi : » nous vous disons infiniment merci pour votre engagement, votre professionnalisme, votre patriotisme et votre sens de travail bien fait qui ont permis que la CBG soit la seule compagnie guinéenne qui ait résisté à toutes les vicissitudes socio-politiques qu’a connu notre pays en continuant à se développer sans arrêt. Cela prouve à suffisance la grandeur de ce que vous avez contribué à accomplir. Cette longévité de 60 ans d’existence juridique 50 ans d’opération s’explique, en grande partie, par la qualité de l’héritage que vous nous avez légué. C’est pourquoi, au nom des actionnaires de la CBG, des employés actifs et de toutes les autres parties prenantes, je vous dis mille fois merci. »
A noter que la célébration a pris fin par la remise de satisfécits suivie d’un banquet.