Les mesures préventives contre la pandémie du coronavirus édictées par les autorités guinéennes semblent totalement foulées au pied dans la préfecture de Yomou, où les kits de lavage des mains et autre distanciation sociale sont quasiment ignorées par la majorité des habitants, a-t-on constaté sur place.
Les mesures préventives et l’état d’urgent décrétés par le président de la République qui consistent notamment au lavage des mains, à la fermeture des lieux de cultes, des centres de loisirs ne s’appliquent pas correctement à la lettre dans la préfecture de Yomou.
Du centre urbain, jusque dans les villages le constat dans l’ensemble est déplorable, car aucune disposition sanitaire n’est prise par les autorités.
Les kits sanitaires sont juste installés devant les bureaux administratifs préfectoraux et communaux.
Face à cette situation, les responsables de la santé de Yomou sont pointés du doigt par des citoyens pour le manque d’information sur l’épidémie. Le directeur préfectoral de la santé de Yomou, Mathieu Loua que nous avons joint s’est abstenu de tout commentaire, à propos de ces accusations.
« Il y a de l’engouement pour le lavage des mains, cependant les gens ne savent pas comment se laver les mains, l’utilisation des chlores, la conservation de l’eau dans les récipients fait défaut aussi, la distance entre les personnes de (1m 50) n’est pas également respectée. Tout ça est dû au manque de sensibilisation par les autorités communautaires, ensuite il faut reconnaître que bon nombre de personnes ne croient pas encore à l’existence de cette maladie. Ce qui devient un souci pour les hommes de santé », a déploré pour sa part Dr Fodé Mohamed Camara, chef du centre de santé de Diécké.
A noter qu’à Diécké le couvre-feu qui commence de 21h à 6h est respectée tout de même.