Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Y-a-t-il eu découverte de pétrole à Salambandé (Mali) ? Les précisions des autorités locales

Une substance liquide aux compositions non encore définies, vient d’être découverte à Gharira, un district de la sous-préfecture de Salambandé, dans la préfecture de Mali. Cette découverte miraculeuse qui fait grand bruit dans la localité depuis quelques heures, continue de se répandre à l’échelle du pays.

La substance liquide qui serait un combustible est découverte en petite quantité dans la chambre d’un maître coranique, a appris Guinéenews de sources concordantes.

Elhadj Mamadou Alpha Diallo, le porte-parole de la famille où la découverte a eu lieu, témoigne : « effectivement, nous avons aperçu des traces de combustible dans une chambre de notre concession. C’était à côté du lit d’un maître coranique. A chaque fois, celui-ci nettoyait la chambre, à chaque fois cette substance réapparaissait. Finalement, le maître coranique avait l’impression que c’est quelqu’un qui était en train de verser un combustible à ce niveau. Mais après un certain constat et jusqu’à hier, cette substance a coulé un peu plus que d’habitude et a formé à la surface du sol une petite nappe.  C’est ainsi que les gens ont tenté de recueillir à partir d’un petit tube. Puis instinctivement, les gens ont imbibé dans ledit liquide quelques morceaux de bois fraîchement couper. Une fois qu’ils ont été approchés du feu, ils se sont enflammés. De là, les gens ont déduit que c’est un combustible. Actuellement il ne fait que sortir. La nuit dernière, on a fait appel aux autorités et c’est le sous-préfet et le maire de la commune rurale de Salambandé qui sont venus faire le constat. Mais il faut préciser que c’est une petite quantité qui sort. Pour l’instant, aucune autre autorité, à part les deux premières susmentionnées, n’est pour le moment venu à notre rencontre. » 

Contacté ce matin par Guineenews pour des besoins de recoupement, le maire de Salambandé, Ibrahima Sory Diallo se veut plutôt prudent. « Les gens en parlent. Mais, on n’a pas pour le moment la moindre confirmation. On nous a juste dit que la découverte a été faite à Ghahira et on est en train d’informer nos responsables pour voir plus clair. Car, c’est eux qui peuvent confirmer cela. C’est dans une maison en tôle où une faible quantité de ce produit a été découverte. Pour le moment, nous attendons les autorités », a confié le maire de la commune rurale de Salambandé d’où relève la localité où il y a eu la découverte.

De son côté, le sous-préfet de Salambandé, le Lieutenant Moussa Camara a annoncé avoir pris des dispositions sécuritaires : « tout ce qui m’importe d’abord, c’est la sécurisation de la famille. Parce qu’on ne sait pas encore avec certitude la nature de cette substance liquide qui peut être toxique ou toute autre chose. En plus, j’ai remonté l’information et des dispositions sont en train d’être prises par l’autorité préfectorale afin de se déployer ici. C’est tout ce que j’en sais pour l’instant. »

Par ailleurs, toutes nos tentatives de joindre le responsable préfectoral des hydrocarbures de Mali sont restées vaines jusqu’au moment où nous mettons en ligne cette dépêche. Par contre, le préfet de Mali et le gouverneur de Labé ne semblaient pas être informés de la situation jusqu’au moment où Guinéenews les joignait au téléphone ce vendredi matin.

Affaire à suivre !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...