Dans le cadre de la sécurisation des recettes douanières, les Douanes nationales viennent de se doter d’un système leur permettant de suivre le mouvement de tous les véhicules transportant des marchandises sur le territoire guinéen. Ledit système a été lancé ce jeudi 25 avril 2024, en présence du Ministre du Budget.
Dans sa communication M. Mamoudou Diané, Directeur général du Guichet unique et de Webb Fontaine Guinée, a indiqué que ce système dénommé Tracking, en tant que technologie de pointe, favorisera désormais la dématérialisation et la digitalisation complète des marchandises en transit.
“C’est une façon de combattre les corruptions et d’éviter que les gens renversent les marchandises sur le marché local en créant une concurrence déloyale”, a-t-il expliqué.
Prenant la parole, le Colonel Macky Agréby Diallo, Directeur général adjoint des Douanes a tout d’abord remercié Webb Fontaine pour la mise à disposition de Tracking qui facilite le suivi électronique des marchandises sur l’ensemble du territoire national.
Poursuivant, il dira que le transit est un régime à risque financier et sécuritaire. Selon le Colonel Macky Agréby Diallo, lorsqu’une marchandise est en transit sur un territoire, elle est en suspension des droits et de toutes les prohibitions.
“Alors, si avant, c’étaient les douaniers qu’on mettait dans les camions pour assurer la sécurité de cette marchandise afin qu’on puisse s’assurer de son passage sur le territoire guinéen, aujourd’hui, avec le système Tracking, cette disposition est remplacée par la technologie. En plus, les douaniers sont plus en sécurité”, s’est félicité le Directeur général adjoint des Douanes.
C’est le ministre du Budget qui a présidé la cérémonie de lancement de cet outil. Dans son adresse, M. Facinet Sylla a présenté le Tracking comme un système qui permet à la Douane de suivre le mouvement de tous les véhicules transportant des marchandises sur le territoire guinéen.
“Vous savez combien de fois cela peut contribuer à sécuriser les recettes douanières et à éviter les fraudes. C’est une première et on le doit à Webb Fontaine et surtout à la bonne collaboration que Webb Fontaine entretient avec la Direction générale des Douanes”, a évalué le Ministre du Budget.
Aux dires de M. Facinet Sylla, au lendemain de sa nomination, le premier objectif que le Général Mamadi Doumbouya lui a assigné, c’est la modernisation du système de collecte des recettes de l’État, mais également la modernisation du système des dépenses.
Motif de joie pour lui aujourd’hui de présider le lancement du système de Tracking. Toute chose qui procède à ces instructions en plusieurs manières.
“En plus, c’est un système interconnecté ou interfacé avec toutes les plateformes existantes et qui communiquent directement avec tout le système financier et douanier qu’on a, y compris les déclarations et la collecte des recettes jusqu’au niveau de la Banque centrale. Tout ce système est initié par le ministère du Budget à travers ses démembrements. Nous allons donc tout faire pour qu’il y ait d’autres initiatives comme celle-ci, pour rendre notre port plus attractif, mais également sécuriser les recettes douanières et les soldats de l’économie”, a rassuré le Ministre Facinet Sylla.
Avec Tracking, plus besoin de l’impact physique ou de l’escorte des transitaires.